Coup de Gueule : TNT, Tout ça pour ça

Quand je pense qu’on nous a vendu du rêve, qu’on a fait dépenser des dizaines d’euros aux vieux, qu’on nous a démontré qu’on ne prenait pas n’importe qui lors de la création de la TNT….

En même temps, nous étions prévenus, naifs que nous sommes. Souvenons nous de la privatisation de TF1, des jolies paroles sur la culture et regardons ce qu’il en reste. Le contrat n’a jamais été respecté et les caisses des actionnaires ont été bien remplies par les robinets à publicité. Pour la TNT, c’est pareil.

On nous a vendu direct 8 comme une chaine de direct. On nous a vendu des chaines pour les jeunes, des laboratoires pour les jeunes talents. Et puis dans un deuxième temps on nous a fait le coup de la chaine de Découverte avec RMC….Finalement, à bien y regarder, la seule chaine du PAF qui ait remplie ses objectifs contractuels est Arte mais elle était là avant la TNT. Accessoirement, c’est petit à petit la seule que je regarde régulièrement. Les autres sont aux mains des géants de l’audiovisuel qui ont finalement au moins 3 chaines chacun. Et cela leur permet une rentablité maximale.

Télé réalité, rediffusion d’anciens épisodes de séries US ou françaises, recyclages de reportages anxiogènes, tout y passe. On achète le pire de la télévision US au mètre ou au kilo et on se retrouve parfois avec la même émission sur deux chaines différentes au même moment (ex : Storage wars). Aucun effort n’est fait sur la production française, autant en qualité qu’en quantité. La seule chose qui augmente, ce sont les tunnels de publicité. Quand je pense à toutes les chaines que j’ai déjà sur ma freebox, à celles qui parviennent à être plus intéressantes et créatives avec 1/100ème du budget de la plus pauvre de la TNT, ça me laisse pantois.

Alors OK, je ne paye pas ma redevance pour ces chaines. Je n’ai pas eu à acheter de boitier TNT. Je n’ai pas la moindre idée de la part de mes impots qui a pu servir à changer les émetteurs de la TNT. Mais tout de même, j’observe un nivellement par le bas de ce qui passe à la télévision. Déjà qu’on se plaignait de l’indigence des programmes avant. C’est devenu pire et là, pour le coup, c’est vraiment l’impression qu’on entrecoupe des pubs par des programmes moins intéressants encore que les pubs. Orwell ou Huxley n’aurait pas révé mieux de voir la masse populaire rivé à ces écrans. Je ne pensais pas moi même voir cette mutation si rapidement. Pas étonnant ensuite que les plus courageux oublient finalement ce média pour en privilégier d’autre. Sauf que ça ne fait rien changer pour le sort des moutons (pardon pour l’animal…) cathodiques qui nous entourent et prennent comme argent comptant tout ce qui est diffusé. On a beau me dire par quelques études que tout le monde n’est pas dupe, pas sur que ça suffise. Les associations de téléspectateurs restent risibles pour ces groupes. Alors on regarde sombrer le navire, petit à petit…. TNT = TitaNic Télévisuel.