Tuto : Degoogliser Youtube sur son smartphone

J’ai montré comment se passer des applications Google principales sur un smartphone Xiaomi. Sur d’autres marques, il est directement possible de désactiver ces applications, dont Youtube ! Mais on peut le faire sans se passer de regarder youtube…

Mon choix s’est porté sur l’installation d’une application tierce via le marché alternatif F-Droid : New Pipe. Pour l’installer, il faut donc prendre le fichier APK présent sur cette page ce qui sous entend d’autoriser les installations d’applications tierces (tuto) dans les paramètres de votre Android.

La particularité de l’application est de ne pas envoyer de données à qui que ce soit, et donc de ne pas utiliser de compte Google. Donc ça veut dire que tous vos abonnements à des chaînes n’existent pas pour l’application. Tout cela sera sauvegardé localement et je vous conseille fortement de garder une copie de cette archive.zip une fois que vous aurez mis tous vos abonnements. Pour moi, ça m’a permis de faire du ménage dans mes abonnements sur youtube, puisque j’ai fait cela en ouvrant Youtube sur une page Web de navigateur.

Pas de compte google, ça veut dire aussi pas de commentaires, pas de like ou dislike. Franchement, on s’en passe plutôt bien, surtout vu le niveau des commentaires sur ce réseau. En fait, vous pourriez également utiliser Youtube avec votre navigateur préféré, si ce n’est qu’il y a des espions sur ce site et que pour avoir des abonnements, il faut être connecté. Donc ici on a les abonnements, sans le compte Google.

Cliquez sur Download APK et pas sur Download FDroid, pour avoir l’application (pas là, c’est une photo!!)

Petit conseil tout de même, il est possible de mettre une ou deux chaines dans les onglets affichés. L’onglet nouveauté a le défaut de mettre une vidéo par chaine et de ne pas les classer chronologiquement. Ca viendra sans doute car nous sommes au début du développement. On peut télécharger des vidéos, laisser en tache de fond. Par contre j’ai remarqué que beaucoup de vidéos musicales ne passent pas bien dans cette application.

Reste plus qu’à se désintoxiquer des vidéos Youtube alors ?

2 réflexions au sujet de “Tuto : Degoogliser Youtube sur son smartphone”

  1. Et oui on peut très bien vivre sans regarder « YouTube » et toutes les autres « âneries » et je considère qu’un smartphone ne devrait servir qu’à téléphoner mais c’est parce que je dois être un vieux croûton déconnecté 😉
    A pluche.

Les commentaires sont fermés.