Véganisme au quotidien : spécial chocolat !

Cette semaine, un spécial chocolat avec le test de 2 desserts industriels : De la mousse au chocolat et un eskimo glacé.

Cela faisait quelques temps que je n’avais pas trouvé un nouveau produit digne d’intérêt dans les rayons d’un supermarché. Je suis d’abord tombé sur une nouvelle mousse au chocolat végétale proposée par … Andros. La marque connue pour ses confitures se lance dans une nouvelle gamme végétale avec une couleur repérable en rayon : Un bleu bien pêtant. On voit tout de suite que c’est vegan, et que c’est fabriqué en France…enfin transformé car du chocolat français, je ne connais pas. Ils utilisent du lait de coco comme base et c’est un bon choix pour la gourmandise.

Sur le paquet, ça a l’air bien mousseux. Ca tombe bien, c’est souvent le problème lorsqu’on essaye de le faire soi-même. J’en ai essayé des recettes maisons, sans vraiment de succès. Ils annoncent 16% de chocolat, pas de conservateurs, c’est déjà pas mal. Les ingrédients :

Lait de coco allégé 31,8% (eau, extrait de noix de coco), eau, chocolat 16.2% (sucre, pâte de cacao, beurre de cacao, cacao maigre en poudre, émulsifiant: lécithine de SOJA, arôme naturel de vanille), sucre, eau de coco, amidon, protéines de pomme de terre, émulsifiant: mono et diglycérides d’acides gras (colza), épaississant: carraghénanes, sel.

On échappe à l’huile de palme, mais pas au sucre et à l’eau, ou au carrachénanes, les classiques de ce genre de produit. Côté apports, je trouve ça pas trop mal :

Pas trop de sucre ou de gras, finalement. Et ça se ressent au goût avec un produit tout de même assez chocolaté, bien aéré, et pas trop écœurant. Bon, le pot est quand même important et je n’en prendrais qu’un mais je trouve qu’actuellement sur le marché, c’est ce qu’il se fait de mieux en étant respectueux avec la nature. Je parlerai peut être d’autres produits de la gamme qui font concurrence à la marque St-Hubert. Il vous en coûtera 3 euros pour 4 pots, soit le double d’un produit classique ou pas loin.

Et puis la marque Magnum a enfin sorti des glaces Vegan. Mon problème est que c’est une marque du groupe Unilever, pas vraiment ma tasse de thé en matière de respect du vivant. Mais on va voir si on peut les encourager dans cette voie avec une gamme Vegan : Elle se décline en classic ou amande pour l’entourage, mais toujours de la vanille pour le centre de l’eskimo. Ils ne prennent pas de risque.

On a donc 3 glaces par paquet, ce qui est fait exprès pour nous en faire acheter plus si on est un couple, bien évidemment. Côté ingrédient, pas de miracle :

Pas joli joli, ça le E471 sans précision de la provenance… Donc on reste sur du classique de chez Unilever qui veut se faire du fric sur le dos des Vegans, sans comprendre que le vegan, il est soucieux de l’environnement, donc il ne veut pas d’huile de palme déguisée. Dommage car au niveau du goût, ça tient la route, en tout cas autant qu’une Magnum classique. Beaucoup trop sucré et ecoeurant pour mon gout personnel tout de même. Je reste donc aux pots Ben & Jerry’s vegans dans ce rayon là, les excellentes glaces Alpro souffrant aussi de ce même mal pour les acides gras. Et par correction, je ne vais pas vous donner les calories et le sucre, ça vous ferait grossir rien que de le lire. Pas bon, à l’approche de l’été où nous allons faire les beaux et belles sur les plages, où gravir des sommets en montagne.

2 réflexions au sujet de “Véganisme au quotidien : spécial chocolat !”

  1. Les lubrifiants anatomiques et le lubrifiant des préservatifs contiennent du carraghénane, cela ne donne pas envie 🙂 Bon des Magnums j’en achète plus sinon je les mange et ce n’est pas bon pour ma forme.
    Je me suis fait de la glace ce week-end, bananes et framboises du jardin, au moins je sais ce qu’il y a dedans.
    A pluche.

Les commentaires sont fermés.