Cinéma : Le Book Club de Bill Holderman (2018)

Je suis un très bon client des comédies romantiques et un fan des comédies classiques américaines. Alors forcément, ce premier film du producteur Bill Holderman était fait pour moi…

Sur le papier, ce film s’adresse plutôt à la gent féminine d’un certain âge : « Quatre femmes mûres, amies de longue date, se retrouvent fréquemment dans leur club de lecture. Un jour, leur quotidien est bouleversé par la lecture du roman érotique Cinquante nuances de Grey… »

Le film est emmené par un quatuor d’actrices : Diane Keaton et Jane Fonda en tête mais n’oublions pas Candice Bergen et Mary Steenburgen (la femme du doc dans Back to the future 3….). Dans les rôles masculins, on retrouve avec plaisir Andy Garcia et Don Johnson, mais aussi de courtes apparitions de Richard Dreyfuss et Wallace Shawn. Un casting déjà très séduisant bien que chacun joue dans sa zone de confort. Mais le véritable plus du film, c’est son écriture, que l’on doit au duo Bill Holderman Erin Simms. C’est là que l’on retrouve des recettes classiques de la grande comédie US avec des dialogues millimétrés, où chaque mot compte dans les doubles sens. Évidemment, ça ne marche vraiment qu’en V.O.. Je dois avouer qu’avec madame, nous nous sommes sentis un peu seuls à rire sur bon nombre de répliques.

Comme toute comédie romantique, on se doute de la fin mais qu’importe. Ici on aborde le sujet  souvent tabou de la sexualité chez les personnes de plus de 60 ans, de l’age, de la famille. L’ensemble est très réussi si on apprécie le genre et donne un « feel good movie » pas trop bavard. C’est très actuel comme sujet, malgré des actrices qu’on avait trop oubliées. J’étais heureux de revoir Diane Keaton aussi attachante que par le passé, Jane Fonda dans le second degré et de redécouvrir Mary Steenburger. Candice Bergen assume parfaitement son age, ce qui est si rare à Hollywood, et se retrouve dans un contre-emploi par rapport à son image passée.

Bref, je resigne pour une autre séance.

https://www.youtube.com/watch?v=cNBPqf6EoR0

3 réflexions au sujet de “Cinéma : Le Book Club de Bill Holderman (2018)

  1. C’est amusant car je suis allé au cinéma voir « Larguées » , j’ai bien ri , on peut toujours critiquer les films Français mais perso j’ai passé un bon moment et c’était le but recherché.
    A pluche.

Les commentaires sont fermés.