Musique : Greta van Fleet, Work of Art etc…

Il y a des groupes dont la personnalité a du mal à être dissociée d’un modèle. Ce n’est pas qu’ils fassent de la mauvaise musique mais ils la font comme un autre célèbre groupe…

Greta Van Fleet est un jeune groupe américain qui fait du …. Led Zeppelin. Work Of Art est un groupe de musiciens suédois expérimentés qui font du … Toto. C’est tellement bien fait que l’on croirait entendre Robert Plant et Bobby Kimball respectivement. Les fans de ces groupes ont donc le plaisir d’avoir une sorte de nouvel album dans la carrière de Led Zep et Toto puisqu’on retrouve une étrange synthèse du style. Ca flatte l’oreille, ça ne nous surprend pas et la preuve que ça marche : Greta Van Fleet était d’abord sur Bandcamp mais succès et buzz aidant, ils ont été signés et ont retirés leurs titres de la plateforme.

https://www.youtube.com/watch?v=sJGOwDSNig0

J’ai connu d’autres groupes dont les chanteurs singeaient un peu trop leurs modèles, même en France et au fur et à mesure, ça devient dérangeant. Il manque une personnalité, à tel point qu’on oublie leur nom. Il a fallu que madame me rappelle par exemple Mama Kin, groupe suédois au nom faisant penser à Aerosmith, avec un look à la Motley Crüe et un chant à la Paul Stanley de Kiss. On se demande si c’est un tribute band (groupe de reprises). Alors je parle de ces groupes ici mais je ne vais pas chroniquer un album de plus. J’ai déjà joué à ça une fois pour de la New Wave, avec Space March où je trouvais quand même de l’originalité et du culot. Les albums sont faits avec talents pour beaucoup d’entre eux, avec respect de leurs modèles. La musique est ainsi faite qu’on copie et on réinvente sans arrêt. J’ai déjà eu de bonnes surprises en laissant le temps, comme avec le groupe suisse Krokus qui a trop longtemps fait du AC/DC. N’empêche que c’est devenu un des plus gros groupes de Hard-rock de son pays.

Donc je ne condamne pas Greta Van Fleet ou Work of art (qui vient de sortir un album de blues). Ce sont des musiciens de talent qui cherchent leur voie. Peut-être le font-ils aussi par aspect mercantile, car le public n’aime pas sortir des sentiers battus. Ce n’est pas mon cas, enfin pas trop j’espère.

https://www.youtube.com/watch?v=aJg4OJxp-co

Alors à toi, lecteur de t’exprimer sur ces quelques exemples. Est-ce que tu aimes ? Est-ce que tu es dérangé de voir une si parfaite copie ?

3 réflexions au sujet de “Musique : Greta van Fleet, Work of Art etc…

  1. Il ne roule pas sur l’or à voir l’état de son tee shirt 🙂
    Cela me rappelle les séances de répétitions des gamins dans le sous-sol, mais pas le même genre 😉
    A pluche.

  2. Un exemple ancien de copie/inspiration : GUNS N’ ROSES, c’est entre autres NAZARETH (cf. Hair Of The Dog) qui rencontre HUMBLE PIE (Cf. As Safe As Yesterday Is). Ce groupe a réussi a condensé ces influences pour proposer quelque chose de relativement frais. Laissons le temps aux jeunes loups…

    Autre exemple : SURVIVOR, largement inspiré à ses débuts par FREE.

Les commentaires sont fermés.