Musique : Yur Mum – Road Rage (2018)

Parfois j’aime revenir à des choses très basiques, un rock au son très Garage. Je suis tombé complètement par hasard sur ce groupe anglais qui mélange punk, garage rock et grunge, le tout avec une chanteuse.

Le premier album baptisé « Road rage » commence avec humour avec la voix d’une mère….Yur Mum. Et immédiatement, on est pris par la rage qui se dégage autant du riff bien basique de Akos Gado que de la voix d’Anelise Kunz. Ce trio londonien reprend des vieilles recettes toujours aussi efficace sur ce « Maybe »… Sur un morceau plus lent comme « Oranges in may » ça fonctionne moins bien mais le naturel revient vite au galop dans ce morceau très punk, jusque dans le phrasé. On pourrait penser le groupe limité à ce genre de brûlot surtout après le très rentre dedans « Doors »… Mais on sent quand même que Gado en a sous la pédale d’effet, comme dans le solo.

Il faut le single « Igor The Gipsy » pour adhérer totalement au son rocailleux du groupe. Certains comparent Anelise Kunz à Suzi Quattro et on voit le groupe arborer des Tshirt L7. On balance peut-être entre les deux mais il manque encore de l’ampleur. Le son garage a son charme c’est sûr mais ça a aussi des limites. Une production plus affinée ne serait que meilleur pour ce groupe qui a du potentiel. J’en vois quand même moins dans le côté bluesy qui est abordé dans « Happy Mantra ». Sans doute un petit cadeau au guitariste ? C’est bien plus efficace dans « Crazy », un gros titre de 5 minutes à l’intro bien heavy, mais plus lent. Moins de rage donc que dans l’inégal « Outtadaway » qui a tendance à se résumer au cri de la chanteuse et au gros riff qui tâche. On prend un peu plus de plaisir sur « Summer of hate » avec des arpèges, une rage punk plus diffuse. Et le vrai morceau de fin est « Dr Zsolt » morceau rock midtempo plutôt intéressant et qui laisse penser que le groupe peut évoluer vers d’autres voies que ce punk-grunge. Dommage que le gimmick de fin rappelle du connu…

Un bon début donc pour ce trio londonien qui peut aussi bien exploser en vol qu’être monté en épingle comme savent si bien le faire les britanniques.

https://www.youtube.com/watch?v=grryVqHOJto

https://www.yurmum.com/

Anelise Kunz – Voix et basse
Akos Gado – Guitare
Fabio Couto – Batterie

3 réflexions au sujet de “Musique : Yur Mum – Road Rage (2018)”

  1. Merci pour cette découverte punk, les deux ont excellent coup de gratte à en faire palir du médiator en veux-tu en voilà. Mais… j’ai pas accroché à sa voix dommage 😛

Les commentaires sont fermés.