Blog : Le difficile parcours d’un Mélomane – Chapitre 3

Nous nous étions quitté dans le tout début des années 90

L’époque est peu propice à la joie et je vois arriver un groupe phénomène : Nirvana. Avec lui, on aura toute une vague grunge que j’écouterai, sans plus que d’autres hits du moment. En fait, je reste sur mes goûts d’avant, je suis les sorties de REM, notamment Monster, en 1994 qui est justement différent des autres. Je me suis fait offrir une microchaine qui va bien pour une chambre d’étudiant.

Le son n’est pas trop mal mais surtout le jour et la nuit par rapport à ce que j’avais avant. Avec mon colloc, on s’échange un peu les disques. Il me fait découvrir Zazie, Alanis Morissette ou des choses plus hardcore comme Megadeth, Panthera.

Et puis je m’intéresse de plus en plus à la musique électronique, à ce qu’on appelle encore la « Techno ». Je m’abonnerai au magazine Trax lors de sa sortie en 1997… ça permettait d’avoir un CD des sorties du moment, ce qui se faisait beaucoup dans les magazines papier. Mais entre temps, je découvre un autre groupe que je suivrais jusqu’à aujourd’hui : The Prodigy. Ca annonce ma période BigBeat avec des groupes et artistes comme Chemical Brothers, Fatboy Slim… et je m’assagirai plus tard.

Je me souviens quand même de mon achat de ce CD au Virgin des Champs-Elysées avec le premier Prodigy en prime (dispensable…). J’écoute aussi de la House, avec des BBE (l’album Games de 1998), du Etienne de Crecy et son Super Discount de 1996, du Laurent Garnier (l’album 30 de 1997), …. Avec mes stages et boulots d’été, je peux plus facilement m’acheter ce qui me plaît. Et en radio, je découvre pas mal de choses sur Radio FG, au delà de tous les clichés qu’on peut coller à cette antenne à l’époque. Sinon, je me réfugie dans du classique, Beethoven étant un bon compagnon pour se concentrer sur les études.

Autre groupe découvert à l’époque : FFF. C’est un peu avant le live « Vivants », et finalement ce n’est que la fusion de ce que j’ai écouté avant, en dehors de la musique électronique. J’écoute l’une des rares radios un peu rock à l’époque : OuiFM. Mais l’armée m’appelle et cela a stoppé pas mal ma quête de savoir musical. Je suis un ovni avec mes musiques électro alors que tout le monde écoute plutôt Louise Attaque. C’est une fois que je rentrerais et que j’aurais mon CDI que je vais pouvoir reprendre mon parcours musical et garnir mes étagères de CD. Une autre découverte sera celle de Joe Hisaishi à travers les films de Kitano, que je commence à découvrir.

https://www.youtube.com/watch?v=hTWKbfoikeg&list=PL_PeR69hfazRK6vKVUVlWQ10FO3fjb5nh

2 réflexions au sujet de “Blog : Le difficile parcours d’un Mélomane – Chapitre 3

    • Oui j’ai vu et on peut maintenant vraiment dire que Pantera est mort après Dimebag il y a quelques années.
      Pour mon ami sourd allemand, le problème est que certains ne veulent pas. ..entendre cette vérité

Les commentaires sont fermés.