Veganisme au quotidien : Le Soja liégeois

Je suis tombé dessus un peu par hasard et ça va froisser certainement de mes amis liégeois. Il s’agit d’un dessert industriel proposé par St Hubert.

Estampillé végan, il ne fera pas de mal aux animaux, à priori. Le packaging est évidemment mensonger avec une crème qui déborde allègrement du pot dans de belles volutes. Ils ont mis des plantes pour faire végétarien et ça s’appelle un Petit plaisir soja, pour bien insister sur le plaisir. Mais bon, Saint Hubert a des produits pas mal en général. Et comme c’est du soja français, on se dit que c’est sans OGM. Ca existe en goût café et chocolat. J’ai choisi le café. Voyons voir la composition, maintenant.

J’ai comparé au café viennois de Nestlé où il y a de la gélatine de porc (!!) et on retrouve le même genre d’épaississants avec des petits ajouts d’émulsifiants au colza, de carotte, … On est dans de l’industriel donc on n’en abusera pas non plus. Il n’y en a que 4 par paquets, ça va. C’est moins sucré et surtout beaucoup moins gras que la concurrence classique, tout de même.

Lorsque l’on ouvre le pot, on a évidemment une déception sur la texture de la crème fouettée. Pour connaître des crèmes fouettées véganes, on en est tout de même proche mais n’espérez pas le goût de la vraie. D’ailleurs je préfère celle au riz, en général. Et puis lorsque l’on plonge la cuillère, on est surpris de la texture de la crème café, très compacte, proche de ce que fait Sojasun sur ses crèmes au café, par exemple. Une chose est sûre, ce n’est pas un vrai café liégeois mais ce n’est pas mauvais du tout. Il fallait bien trouver un nom commercial.

Ca se vent dans les 1,75€ le pack, à comparer avec les 1,10€ pour une marque distributeur ou des 4 euros pour la Laitière, par exemple. C’est donc un produit compétitif dont je n’abuserai pas pour autant. Mais ça permet de proposer une alternative sans cruauté.

 

4 réflexions au sujet de “Veganisme au quotidien : Le Soja liégeois

  1. En résumé : un dessert à 75% d’eau, 10% de sucre, partiellement sans OGM (le soja ne l’est pas mais le tapioca oui), avec des additifs et conservateurs.
    Il est certain que je préfère regarder du côté de Sojasun voire le bon vieux liégois classique bien sucré, j’aurais pas de mauvaise surprise 😀

  2. Je suis pas un grand consommateur de produit à base de soja, la plupart du temps je mange des yaourts natures avec une cuillère de confiture maison, dans les liégeois j’ai toujours l’impression d’acheter du vent;)
    J’ai hâte de connaître tes desserts au tapioca par contre.
    A pluche.

Les commentaires sont fermés.