La Scène Demo : Andromeda Software Development

C’est un groupe à la longue carrière que j’aborde aujourd’hui et qui a souvent fait débat. En effet, nous ne sommes plus dans le style des premières Demos de groupes de crackers mais dans une dimension plus moderne. 

ASD nous vient de Grèce. Le groupe a commencé sur MSDos et non sur d’autres machines typiques de la scène. Puis comme toute la scène Demo, ils ont basculé sur Windows. Visuellement, leurs demos présentent des flux très dynamiques d’éléments visuels abstraits se fondant subtilement les uns dans les autres de diverses façons inattendues, souvent au point où le spectateur n’est pas en mesure de distinguer les points de départ et d’arrivée d’un effet. Et musicalement, on se rapproche du rock progressif.

Commençons par leur préhistoire sur DOS avec cette démo qui gagna la Gardening 95.

Le style est typique de ce qui se faisait à l’époque, même musicalement, c’est à dire très empreint des démos que l’on trouvait sur Amiga. Ce sera une de leurs dernières sur cette plateforme avant une pause de pratiquement 5 ans. Ils reviennent sur Windows et se rodent un peu avant cette démo de l’Assembly 2003.

https://www.youtube.com/watch?v=RO8eLCDo2Xk

Cette fois, le style ASD est installé avec une musique bien plus rock, des effets qui se superposent et s’enchainent sans coupures. Ce n’est pas encore aussi abouti qu’il le faudrait mais on voit aussi le saut technique au niveau du matériel. Et un an plus tard, ça donne ça :

https://www.youtube.com/watch?v=z2F5KUJ1muY

On est de plus en plus rock et l’image est nettement enrichie. Ils auront la victoire à l’Assembly 2005 avec cette démo. Ils ne vont quasiment plus quitter la tête des classements dans les Demo Parties. Le style se modernise et ça manque peut-être parfois d’homogénéité. Mais ça en jette.

https://www.youtube.com/watch?v=P0OfkJc711A

Que de chemin parcouru depuis le MS-Dos et musicalement c’est devenu extrêmement pro. On retrouve même des choeurs, des instruments réels. Et le groupe s’éclipse un peu plus (moins de production régulière) après 2010. On les retrouve pourtant pour une dernière démo primée à l’Assembly en 2015 :

https://www.youtube.com/watch?v=LGm33hsXP9w

Le groupe continue d’exister et a produit une demo par an. Les Demo Parties n’étant plus les mêmes, on a tendance à perdre ses repères. Mais il y a toujours un style ASD, qui en fait un classique de la Demo. Le codeur Kostas Pataridis travaille aujourd’hui pour Mantis Vision, une société spécialisée dans le 3D. D’autres travaillent dans la production vidéo ou bien dans la musique. Mais ils gardent encore l’envie de produire ces Demos pour notre plus grand plaisir.