Souvenir de Gamer : Paperboy (1984)

Ce jeu créé en Arcade n’a curieusement pas eu de successeur ou de clone. Il est typique des années 80, des USA …. et fut un des premiers auquel j’ai pu jouer chez moi.

C’était sur mon Amstrad CPC et l’adaptation n’était pas si mauvaise. Il faut dire que toutes les machines de l’époque y ont eu droit. J’aimais ce jeu car on retrouvait un personnage assez typique des productions cinématographiques de l’époque : Le gamin qui livre les journaux avec son BMX. On retrouve la ville américaine typique, ses maisons bien alignées, ses jardins sans cloture, … Et on a des obstacles à passer dans un défilement asymétrique qui essayait de rendre une impression de 3D. Toute la difficulté est de slalomer entre les obstacles, viser les maisons pour lancer le journal et tout ça dans le temps imparti. Mais avant ça, il fallait retenir quelle maison devait être livrée ou pas. Sans parler des « niveaux bonus » où on montrait sa dextérité en « Bicross »

 

https://www.youtube.com/watch?v=hy8lN7L8OHo

Les nombreuses compilations de jeux Atari ont fait que le jeu est présent sur toutes les consoles jusqu’à nos jours, quasiment. A chaque fois, on est frappé par l’humour, l’originalité du jeu mais aussi sa difficulté. Pour passer le premier niveau à l’époque, il fallait que je m’accroche. Alors histoire de bien dégouter, voilà le Longplay sur ma machine de prédilection :

https://www.youtube.com/watch?v=74QTaa0BiL4

On perdait beaucoup de détails, les voitures et vélos étaient remplacés par des choses plus simples mais l’essentiel était là. Le challenge reste aussi intéressant aujourd’hui que pas mal de petits jeux sur mobile. Il y en a même un qui a tenté de faire ça en 3D…C’est peut-être plus joli mais niveau maniabilité et jouabilité, on n’y gagne pas forcément. Atari semble ne pas avoir le procès aussi facile que d’autres pour l’utilisation des noms. Pour ma part, je suis déçu de la version GBA (bug de décalage à droite et musique pourrie) alors autant rester sur la version NES en émulation.

Sorti par Atari en 1984 sur Atari System 2 , ZX Spectrum, Commodore 16, Amstrad CPC, NES, Apple IIGS, Amiga, Atari ST, DOS, Game Boy, Lynx, Megadrive, Game Gear, Game Boy Color, Nintendo 64, Dreamcast, GameCube,Game Boy Advance, Xbox 360, Téléphone mobile

2 réflexions au sujet de “Souvenir de Gamer : Paperboy (1984)”

  1. Je me souviens d’y avoir joué en arcade. Le « joystick » était un guidon de vélo et, si mes souvenirs sont bons, la version arcade avait quelques éléments en plus: on pouvait utiliser les journaux lancés pour casser des trucs chez les non-abonnés (ça faisait des points, mais gare à la casse chez les abonnés!). Il y avait aussi des chiens méchants – que l’on pouvait également neutraliser à coups de journaux.

Les commentaires sont fermés.