Souvenir de Gamer : Macadam Bumper (1985)

A une époque où les flippers n’étaient pas encore sur écran, où on pouvait faire des Tilt, ce fut un premier essai assez réussi. Mais le temps passe…

J’ai évidemment découvert ce jeu sur mon Amstrad CPC. Il était sorti aussi sur l’Atari ST mais est resté dans le monde 8bits et PC de l’époque. Edité par les français d’ERE Informatique, il a été une petit révolution par la bonne prise en compte de la physique de la bille du flipper et des différents obstacles. Ca n’a l’air de rien mais pour que la rapidité du jeu soit correcte, il fallait bien modéliser tout cela. Mais coté graphisme, l’Amstrad se contentait de couleurs plutôt sombres et rares, tandis que les machines 16 bits ressemblaient beaucoup plus à un vrai flipper.

Sur Amstrad
Sur PC

Mais même l’image d’introduction était différente avec un humour très présent sur la version Amstrad. Et surtout plus de couleurs…

Comme on peut le voir, on retrouve le Rémi Herbulot de Cryo Interactive. Macadam Bumper est en fait son premier jeu, créé sur Oric avant le portage sur les autres machines de l’époque. On est encore loin du mythique Dune de Cryo, c’est sûr, mais aussi de Crafton et Xunk. Mais il y a déjà du talent et Tilt le récompensera par un Tilt d’or.

Il faut dire qu’il y avait bien plus qu’un Flipper. Il y avait un « construction kit », soit le moyen de créer son propre flipper. Je dois dire qu’après m’y être essayé, c’était assez catastrophique. C’est un métier, créateur de flipper. Et puis pour partager le résultat avec les copains, il fallait amener sa disquette avec le jeu complet.

La partie construction avec les raccourcis de clavier

La table d’origine suffisait à bien s’amuser déjà et faire un beau concours de High Scores. Je ne retrouverai ce plaisir du flipper informatique que quelques années plus tard avec Devil’s Crush /  Dragon’s Fury de la Megadrive et le Pinball Magic de l’Amiga. Mais là, on avait à la fois la puissance et la possibilité d’animer beaucoup de choses à l’écran avec de la musique.

https://www.youtube.com/watch?v=SOE6zr8qRbQ

Edité en 1985 par Ere Informatique sur Amstrad CPC, Atari ST, C64, MS-DOS, MSX, Oric-1/Atmos, ZX Spectrum 

4 réflexions au sujet de “Souvenir de Gamer : Macadam Bumper (1985)

  1. J’ai joué des dizaines d’heures à ce jeu. Un bien joli souvenir 🙂 . C’était sur CPC464 à écran vert 🙂 Effectivement, la prise en compte physique de la bille me semblait réaliste.

    • Le monde du jeu vidéo est des plus sexiste. Peu d’heroines sinon avec des formes avenantes. Peu de joueuses reconnues sinon notre Kayane nationale…y’a du boulot

  2. Macadam Bumper, on y jouait avec les copains sous Rico Mosta, mais ça ne valait pas les flippers qu’il y avait dans les cafés à l’époque.
    On y a perdu de la thune…

Les commentaires sont fermés.