Veganisme au quotidien : Les Glaces 

La France est un pays où il est très difficile de trouver des glaces sans lait. Il y a bien quelques vrais sorbets, mais si on veut avoir de la vanille, du chocolat, c’est tout de suite plus compliqué.

Il y a bien eu l’essai Sojasun, vite contré momentanément par les grandes marques du secteur, avant que toutes ces marques disparaissent. C’était au soja non OGM, à l’image de ce que l’on trouve aux USA avec Soy Delicious. Picard a aussi abandonné sa gamme, sans jamais l’avoir promotionné. Il faut croire que ça gêne la filière lait … Aujourd’hui, il faut aller en boutique bio pour des produits sans lait. En plus du « lait de soja », il est possible d’utiliser du lait de coco ou du lait de riz. Je vous présente donc deux alternatives de ce type.

J’ai découvert récemment les glaces Abbot et Kinneys. Comme son nom ne l’indique pas, c’est une marque hollandaise. Elle travaille surtout sur le lait de coco avec des yaourts et donc des glaces. Je n’ai gouté que la version chocolat. Le packaging est assez mal fait car il ne met pas en avant le parfum mais la base : La noix de coco. Au goût, on retrouve le défaut de ce type de glaces c’est à dire un goût de coco très prononcé. Je suis plutôt client. Mais il y a aussi un chocolat avec beaucoup d’arôme ce qui n’est pas non plus pour me déplaire. Présentée en petit pot, c’est délicieux mais pas franchement rafraichissant (21% de sucre). Ce n’est pas le genre de glace dont on finit le pot sur un coup de tête. Il n’y a que 2 autres parfums de ce qu’ils vendent comme frozen yogurth : Fraise et coco. Ils travaillent aussi sur l’amande, sachant que le lait d’amande a aussi un goût très prononcé. Je n’ai pas vu de pots de 500ml pour l’instant.

Pour le riz, j’ai plus l’habitude de la gamme de Naturattiva. Cette marque italienne a aussi une gamme soja, déclinée en desserts, un peu comme sojasun, provamel, …  Mais ce qui m’intéresse ce sont les glaces. J’ai gouté le gros pot de Strawbery ripple, un mélange de glace/sirop de framboise très sucré mais assez léger en texture. Sinon,il y a les petits eskimos en goût vanille et chocolat. Tout chocolat avec le lait de riz, je trouve ça un peu écœurant. Et pour la vanille, je trouve ça aussi trop sucré (27% de sucre). Restent aussi les cônes qui sont assez réussis. Il faut dire aussi qu’il n’y a pas de concurrence. J’aime le croustillant du chocolat au début et la gaufrette qui reste de bonne qualité pour le cône. Et puis dernièrement, j’ai trouvé leur gamme au lait de coco, un peu moins hardcore que les Abbot…

Et Miko a aussi sorti une curieuse gamme Swedish glaces ( admirez le franglais bien débile ) au soja. C’est délicieux mais quasi introuvable. Je l’ai trouvé dans un petit magasin non bio dans ma station balnéaire préférée, c’est vous dire.

Voilà quand même de quoi assouvir la gourmandise quand on n’a pas de sorbetière. Sachant que les glaces « normales » ont de plus en plus d’air, là au moins, ce n’est pas du vent!