Pause Photo : Février 2018

1- Panorama : Comment décrire Le Hourdel sinon contempler simplement ces volutes de sables, ces dunes, les vols des oiseaux. Lorsque je revois cette photo, les bruits me reviennent en tête, les odeurs aussi, le vent dans les cheveux (oui, j’en ai encore…)

2- Libre : Libre comme l’oiseau… ou comme cette légère retouche sur cette photo prise sur l’ile Bonaventure en plein brouillard où l’on entendait les fous de Bassan plonger sans vraiment les voir, sinon au dernier moment.

3- A l’ombre du cormoran : La silhouette est familière et on le rencontre dans bien des ports du monde. A croire qu’ils m’ont suivi jusqu’en Gaspésie et dans la baie du Saint-Laurent.

4- Induction : Un peu de mon travail avec une vue très rapprochée d’un capteur inductif… Avec ça (et une centaine d’euros), on vous calcule des vitesses de rotation de machines tournantes, engrenages, etc… C’est pas beau la science?

5 – Course contre la brume : Parfois on prévoit une séance photo pour un évènement sportif, comme une course de chars à voile sur une plage du nord. Et à l’arrivée, ce n’est que pluie, bourrasques, et brume. Difficile de sortir le matériel, de faire des photos, à moins d’accepter un grain… dans tous les sens du terme.

6- Inondations : Normalement, cette vue de Triel-sur-seine ne se reflète pas dans l’eau. Il y a un champ et une route sur le coté gauche. Mais aujourd’hui, dans le malheur des inondations, il y a parfois un peu de beauté.

7- Promenade en amoureux : Combien de couples croise-t-on sur les plages un peu désertées ? Des conversations d’amoureux où parfois on construit une vie, des projets, ou simplement profiter de l’instant présent loin de ses habitudes…

8- Xi’an : Je vous présente Qin Shi Huang, l’empereur qui a fondé en quelque sorte la Chine moderne en l’unifiant et en lui donnant son nompar sa dynastie (ça se prononce plutôt Chine…). Je l’ai rencontré au sein d’une exposition au musée archéologique du Val d’Oise qui reprend quelques reproductions des fameux soldats de terre cuite de Xi’an avec lesquels il fut enterré. Et c’est impressionnant, même sans le gigantisme du lieu.

9-Dindon :  Quel magnifique animal, non? Encore un qui n’a pas une tenue facile à porter et qui se retrouve souvent en farce…

10- Marché : C’est un des nombreux marchés du Delta du Mekong au Vietnam, l’occasion de faire du teasing de mon billet de samedi. Nous sommes quelque part entre Saigon et Can Tho dans un des nombreux affluents de cette région agricole. Pas de grosses barges ou de gros bateaux bourrés de fruits mais des petits bateaux de producteurs et marchands locaux.