Pause Photo : Janvier 2018

1- Mosaïque : Cet immeuble de Lille pourrait passer totalement inaperçu, si ce n’était le traitement de la façade. Avec le jeu de lumière, il sort de la grisaille, même dans le traitement noir et blanc de ma photo. Un gros parallélépipède couvert de carrés et rectangles pour refléter le gros cercle solaire.

2- Mon château au Canada : Qui pourrait soupçonner que cette immense bâtisse se situe tout au bout de la province de la Gaspésie ? Dans cette journée très brumeuse de l’été indien, j’allais braver les flots pour voir la fameuse île au large de Percé, l’île Bonaventure, refuge de phoques et de fous de bassan. Et je me demande qui peut bien vivre ici, quand on sait que l’hiver, les communications sont coupées, pour la plupart.

3- Mirage de Rorqual : Ce fut comme un rêve de croiser ce Rorqual au large de Percé. Il se dégageait une atmosphère particulière, comme si on se retrouvait un peu en connexion avec le monde marin à travers ce superbe mammifère.

4- Le Vol : Il faisait sombre, orageux et pourtant là haut, tout la haut un oiseau s’envolait pour une destination inconnue. Le vol, ce qui faisait rêver nos ancètres, retrouvait son sens à mes yeux, quand nos machines volantes restent souvent prudemment au sol.

5- Penché : En voyant cet homme penché, au loin, je me demandais ce qu’il pouvait bien avoir perdu dans le chenal du port de Dives sur mer. Et puis en m’approchant, j’ai compris qu’il pêchait. La proie devait être à l’image de sa canne à pèche, alors qu’il avait préféré le cuissard de vélo aux cuissardes de pêche.

 

6- Montée sacrée : Il faut aller la chercher cette croix au sommet d’un promontoire tout au bout du Canada, à Percé. Il faisait beau ce jour là, ou presque mais on ne peine pas à imaginer qu’il fallait vraiment croire en quelque chose pour s’installer dans une terre pas si hospitalière, il y a des siècles.