Blog : bonnes résolutions accomplies, et prévisions plus ou moins ratées !

En ce début d’année 2017, je m’étais donné quelques bons conseils que j’ai tenté de suivre…

  • 1- Du réseau social, tu ne pratiqueras plus : Même s’il reste des comptes ouverts, je ne les utilise plus. 1 point!  bon, ok, je refais un peu de twitter sur des sujets devenus hors blog, mélange de Shaarli et microblog. Pas sur que je conserve ça actif, car j’en ai déjà marre au bout de 3 semaines 😀 : 0,5 point
  • 2- Tout, tu réuniras :  Non seulement j’ai tout réuni, mais j’ai aussi mis fin à Joyeuxvégé, fait un backup pour ceux qui sont réfractaires à wordpress.com. Vue la mésaventure récente du blog-libre ça aurait tendance à valider ma stratégie. 1 point !
  • 3- De ce que tu veux, tu parleras : J’ai perdu l’envie de parler de quelques sujets mais je ne pense pas m’être auto-censuré non plus. Ca plait ou pas, qu’importe. 1 point !
  • 4- Ecrire, tu continueras : Je pense même que les articles sont plus longs qu’avant en moyenne. 1 point !
  • 5- Au sérieux, tu ne te prendras pas : Ce n’est pas forcément à moi de répondre. Ca manque peut-être de second degré, non? Allez, 0,5 point !
  • 6 – Dix fois tu te reliras : Oui, c’est en moyenne ce que je fais mais ça n’empêche pas les fautes de grammaire, les oublis, coquilles….1 point quand même. Non, 0,5 !
  • 7- Le temps pour toi, tu prendras : Je n’ai pas compté mais j’ai explosé mon compteur de lecture sur Babelio, de films sur IMDB….Il n’y a que la musique que j’ai un peu délaissé. 1 point !
  • 8- Les statistiques, tu cesseras de lire : Bon, j’ai un peu craqué, là donc 0 point!
  • 9- Les standards tu respecteras : j’ai repris un peu les fondamentaux, épuré tout ça pour que ça soit lisible et rapide partout. Et j’ai évité de tout casser pour mettre ça dans un format genre blogotext/pluXML. 1 point quand même !
  • 10- Didactique tu feras : J’ai quand même fait quelques tutoriels, mis des liens vers des wiki et articles sources. Peut-être trop parfois mais c’est aux lecteurs de répondre. 1 point ?

Bon, j’ai fait mieux que l’année dernière, je trouve avec 7,5/10 ! Il me reste à trouver des choses pour l’année 2018, maintenant, ou pas…

Mais question prévisions, j’y étais aussi allé de quelques hypothèses. Question automobile, on parle plus de la réglementation 2020 qui pousse tous les constructeurs à faire de l’électrique en marche forcée après l’année marquée par le scandale Volkswagen. Je ferai sûrement un petit topo courant 2018 pour expliquer pourquoi il ne faut pas se presser sur les modèles actuels qui sont loin d’être maîtrisés (les normes arrivent…), mais aussi pourquoi on se prépare à une première révolution sur la technologie de batterie. En attendant, c’est toujours aussi discret sur les failles de sécurité possibles sur les véhicules autonomes et connectés (dont je parlais), à part peut-être Tesla qui a des compétences dans ce domaine…. mais un peu moins en production de masse et relation fournisseur (cf le retard catastrophique du modèle 3)

Coté technologie, c’est aussi le retour ou la mort pour Firefox qui s’obstine encore à garder Focus sur Android, malgré un nouveau moteur prometteur. Denis Szalkowski y oppose des mesures, j’ai un ressenti d’insuffisance sur ma vieille machine mais je suis du genre fidèle. Car si la part de marché ne redécole pas durablement, ça sera très difficile de suivre la marche forcée de Google dans les standards du web. Les tablettes retrouvent des claviers et les clients commencent à prendre conscience des passoires à données que sont les objets connectés. A cette allure, on va avoir le retour du bon vieux portable, ce que j’accepterai si on cessait de faire des unibody avec batterie non amvible. Autour de moi, je vois de moins en moins de montres Apple en tout cas. Il ne se passe plus grand chose sur le front du smartphone pour l’instant où l’on sort paisiblement un OS tous les ans. Les leaders d’hier sont quasi morts (HTC, Sony, Blackberry) et les géants de demain sont clairement chinois, bien que Google prépare ses propres puces. Et puis, question réseaux sociaux, après le feu de paille Mastodon qui a succedé à celui de Diaspora, je constate que Facebook attaque sa phase de mort lente dans son utilisation sociale…en occident. Ca restera encore longtemps un réseau dans le réseau mais ce n’est plus du tout ce que c’était il y a encore 2 ans, c’est à dire un moyen de partage (quasi tous mes anciens contacts son inaccessibles, ou ont aujourd’hui un compte fantôme voir même piraté). Si on parle encore snapchat en France, ça sent déjà le sapin ailleurs pour le petit fantôme jaune. J’ai même l’impression qu’il y a un retour des forums dans ce morcèlement de l’information. Pendant ce temps là, on parle peu du très populaire (en asie) Wechat du géant chinois Tencent. Bref, peu à peu, l’utilisateur apprend de ses erreurs et revient à des fondamentaux, tout en ayant cette « autre télé » dans sa poche. Mais ce n’est pas pour autant qu’il ne sera pas fiché, qu’il chiffrera et protègera ses communications. Si déjà on apprend à ne pas mélanger vie pro et vie privé sur le même média, c’est déjà pas mal.

Coté jeu, j’avoue avoir été surpris du succès de la Switch, même s’il faut relativiser. Nintendo devient mobile et ça reste une plateforme qui vit sur des licences Nintendo surtout, comme à chaque fois. Ca prouve surtout que la console de salon meurt ( – 20 à 30% par rapport à l’age d’or, déjà) au profit du nomadisme. Elle restera un produit de hardcore gamers, à l’image du PC et la course à la puissance qu’on a vu dans les nouveaux modèles va finir par se tarir, faute de combattants. En tout cas, le rêve de Sony et Microsoft d’en faire une plateforme quasi domotique de « home entertainment » est mort lui aussi. Je n’ai quand même pas vu d’innovation dans le domaine ou de studio surgir de nulle part, et ça, ce n’est pas très bon. Les Cassandres en parlaient il y a 3 ans de cette difficulté à rentabiliser les investissement, même sur mobile. Tout ce que je constate, c’est la profusion d’indépendants chinois, coréens, vietnamiens, indiens dans ce domaine. Comme le hardware, ça va se jouer en Asie. Mais pour la géopolitique, j’aurai l’occasion d’en reparler en 2018…ou pas.

Bon réveillon de nouvel an.