Souvenir de Gamer : Le Professeur Layton (2007…)

Dans la famille des hits sur la Nintendo DS, je demande le professeur Layton…et son assistant Luke, évidemment. A eux seuls, ils ont remis au goût du jour le bon vieux Point & Click des années 80.

En pleine Touch Generation, le studio Level 5 sort ce jeu d’énigme au look très affirmé. Il y a en effet un design très manga et japanime dans un environnement rétro à la Sherlock Holmes et la sauce prend auprès du public japonais… mais aussi mondial. Après l’étrange village, le professeur en Archéologie s’attaque à la boite de pandore et depuis il en est à un épisode tous les ans… Enfin jusqu’à l’arrivée de la 3DS qui a fini de l’achever en 2013. 2017 annonce pourtant son grand retour dans Katrielle and the millionnaire’s conspiracy. Mais cette fois, le retour se fait non seulement sur 3DS mais sur Android et iOS.

Je n’ai pas testé celui là  (17,99€ sur Android…) mais repris les plus vieux, histoire de voir si ça ne s’est pas démodé. Et bien non et comme je l’ai testé en émulation Android, j’ai pu constater qu’il était parfaitement adapté à ce support. Evidemment les vidéos manquent de définition mais dès le second épisode, on avait droit à des voix en français parfaites. Les adaptations ont tardé mais étaient de bonne qualité. Mais surtout, le jeu est très bien fait avec un univers homogène, un character design parfait pour petits et grands et une difficulté des énigmes progressive.

Nous ne sommes pas dans un Myst et Layton faisait une sorte de synthèse entre les aventures Point&Click à la Sierra et les jeux d’énigmes. C’était même une très bonne invitation à les réessayer. Est-ce un hasard si on a eu droit à des remakes ou des rééditions sur les différentes consoles? On peut aussi penser aux chevaliers de Baphomet, qui sortit aussi sur GBA sous le nom de Broken Sword après avoir fait le bonheur de la Play Station.

Alors j’espère que le succès sera au rendez vous sur mobile pour cette série (vu le prix, j’ai un doute…), surtout que Level 5 a mis le temps. Ca vaut bien un petit retour en arrière par le jeune Ferim, grand amateur de cette série! Il ne fera pas acteur, certes mais les voix étaient en anglais dans cette première version.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=tNbQlnikUc0]