Souvenir de Gamer : Insane (2001)

Appelé aussi 1nsane, ce jeu de Codemaster était la parfaite alliance entre jeu de course et FPS. Un jeu taillé pour le online qui rencontra un succès d’estime mais devenu culte avec le temps.

A l’origine, Invictus Games a intitulé ce jeu « Off The Road » car justement il se joue en dehors de toute route. C’est un des premiers jeu qui donna un vrai sentiment de liberté en tout-terrain, ce que toutes les simulations de Paris Dakar ou Baja avaient raté jusqu’à présent. Le jeu commence avec de simples buggy dans un environnement sabloneux mais petit à petit on débloque des véhicules plus puissants, ou plus lourds, jusqu’au camion. Les terrains sont valonnés, rocailleux, avec des passages dans l’eau. Mais ce qui fait la différence dans le jeu, ce sont les modes de jeu :

  • Off road race : Course classique
  • Return the flag : il faut prendre le drapeau qui est au milieu de l’aire de jeu et le ramener dans son camps. Le moindre contact avec l’adversaire fait perdre le drapeau
  • Capture the flag : La même chose que le précédent mais il faut le conserver le plus longtemps possible
  • Jamboree : Il faut atteindre chaque porte le premier
  • Pathfinder : Il faut passer toutes les portes dans l’ordre que l’on veut et compléter avant l’adversaire.
  • Gate Hunt : Il faut passer le maximum de portes avant l’adversaire
  • Destruction Zone : Il faut détruire l’adversaire avant d’être détruit.

L’inspiration FPS est claire pour les modes « flag » mais le mode destruction est aussi une chasse impitoyable digne d’un bon frag. Le mode solo est intéressant pour s’entrainer et on essaye de voir comment sont regroupées les portes pour optimiser son temps. Les zones de « plage » comprennent de nombreux passages aquatiques avec des gués qu’il faut savoir passer. Selon le choix du véhicule, on peut privilégier des passages ou d’autres. Plus qu’un jeu de course, c’est un jeu qui fait appel à la dextérité et à la stratégie. Il prend toute sa valeur face à des adversaires humains où il peut y avoir un jeu d’alliance dans les courses au drapeau. J’en ai dégouté beaucoup dans les capture the Flag où il faut utiliser le terrain (aléatoire), savoir zigzaguer et utiliser les rochers et arbres pour s’échapper. Au point que parfois je laissais gagner mes potes de jeu.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=UV3AxgPdBEk]

Et pour que ça fonctionne, il fallait une bonne physique des véhicules. Ils rebondissent sur les obstacles, ralentissent dans les cotes, traversent les rivières et il faut apprendre à maîtriser chacun d’entre eux. Le camion n’a rien à voir avec le buggy du début et bien maîtrisé, c’est une arme redoutable dans certains modes de jeu (le destruction, c’est évident…. mais pas tant que ça). Je n’ai jamais retrouvé le plaisir de Insane dans un autre jeu de tout terrain. Aujourd’hui bien sur, le jeu a vieilli graphiquement, avec un décor qu’on jugera pauvre mais le gameplay reste hors norme. J’avais un bon espoir avec Fuel, créé par un studio français et distribué par codemasters. Mais non, ce fut raté par la faute d’un scénario inutile et débile, des modes de jeux inintéressants et répétitifs. Il faut faire simple….

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=WaEtAPczlyk]

A la sortie de Motorstorm, sur la PS3, j’ai retrouvé des sensations mais ça ressemblait plus à un Burnout pour les boosts et bonus. Seule la physique des véhicules et le mélange des genres pouvait faire le lien avec son glorieux ancêtre. Invictus Games LTD s’est replié vers le jeu mobile aujourd’hui et n’a pas réussi à sortir un autre jeu de la même veine. Insane 2 est la suite officielle, sur Steam. Il reprend bon nombre des modes de jeu, en plus beau et semble prendre sa dimension aussi en multijoueur. Je n’ai plus de machine pour tester cela donc je n’en saurai rien mais au vu de la vidéo ci dessous, ça semble aussi fun qu’avant. Alors je vis avec le souvenir (même si j’y ai rejoué en solo il y a peu sur un vieux PC windows). Et quand je pense que j’y jouais au clavier en plus….

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=ktGEuRtdALA]