BD : Léonard – 1 Léonard est un génie de De Groot et Turk (1977)

Dans mon panthéon de la BD franco-belge, je mettrais bien Léonard. Il n’est pas pour rien, sans doute, dans ma vision des sciences… Si, si. Mais vous allez comprendre en reprenant ce tome 1.

Mes premières lectures de Léonard sont dans les Pif Gadget (tiens, il faudrait que je parle de ça…). Et puis, j’ai emprunté quelques albums à ma merveilleuse bibliothèque (ça a du bon, les banlieues rouges….). L’avantage d’une parution dans des magazines comme pif est évident pour ce type de récit à sketchs. Ce sont souvent des gags qui tiennent en une ou deux pages, donc ça peut se picorer ou se feuilletonner. Mais qui est Léonard, ce génie?

« En Italie, il y a quelques siècles, Léonard invente, à l’aide de son disciple Basile, des inventions complètement loufoques ou au contraire pleines d’avenir, pour flatter son égo démesuré. Malgré le génie (d’après lui) de Léonard, la malchance, la maladresse de Basile (et à de rares occasions, son génie également) apportent souvent des fins malheureuses aux expériences… » (Wikipedia)

Bon, la description de wikipedia n’insiste sans doute pas assez sur l’anachronisme des aventures et qui font aussi le charme de ces albums. Dans le premier, on passe très vite sur la rencontre entre Léonard et Basile, qui arrive dès le deuxième gag. On est dans l’absurde, le décalé total (exemple, le vieux qui perd ses dents dans un gag qui n’a rien à voir) et c’est ça qui est bon. Il y a souvent plusieurs plans à regarder et suivre dans le gag. On suit bien sur le héros mais il y a quelques détails à ne pas rater dans les objets, les inventions ou des personnages secondaires.

Ca fait bien 25 ans que je n’ai pas lu un Léonard et je me disais que le temps a enjolivé mes souvenirs. Mais non, je me suis poilé comme avant, peut-être plus car je vois d’autres détails aujourd’hui. Il y a même une allusion aux détournements d’avions de l’époque. Mais les allusions à l’autre Léornard, De Vinci, ne manquent pas. C’est tellement bon que c’est trop court… Alors pour la peine, je parlerai d’autres albums. Mais si vous aimez l’histoire de la science et l’humour, c’est ça qu’il vous faut !

2 réflexions au sujet de “BD : Léonard – 1 Léonard est un génie de De Groot et Turk (1977)

  1. La série BD préférée de ma femme, j’ai réussi à m’en faire dédicacer un à Angoulême il y a quelques années au Festival.
    D’ailleurs ton billet m’a fait penser que sa collection n’éest pas à jour, je viens de commander les deux derniers (De Groot à la retraite ! Mais remplacé par l’excellent et bonifié avec le temps Zidrou) sur Internet dans une librairie locale (Espace Culturel E.Leclerc = commande Internet mais 5% sur le livre + livraison en magasin = emploi local, mine de rien) non amazonienne 😛

Laisser un commentaire