Souvenir de Gamer : Dr Mario et Mr Yoshi (1990-1991)

Dans la longue série des Puzzle Games, deux compères se sont rencontrés. D’un coté, Mario qui devient docteur, et de l’autre coté son ami Yoshi qui ….trafiqua de drôles de choses.

Tout le monde connaît Mario mais beaucoup oublient Yoshi. Notre sympathique dragon vert et blanc apparaît dans Super Mario World. Mais le premier jeu à son nom est bien Yoshi sur NES puis Gameboy en 1991, appelé aussi Mario et Yoshi qui n’est pas un jeu de plateforme mais un puzzle game assez étonnant. Pendant ce temps, Mario avait endossé la blouse et le stéthoscope en 1990 sur cette même NES pour un Dr Mario.

On peut pas jouer et faire des captures d’écran…

Ces deux petits jeux ont des principes proches du Tetris puisque des formes tombent du haut de l’écran et on doit les appairer. Mais dans Dr Mario, c’est pour aligne 4 couleurs identiques avec les virus, pour qu’ils disparaissent, tandis que pour Yoshi, c’est simplement 2 êtres/objets identiques. Yoshi est ici le héros mais c’est Mario qui bosse. « Le joueur prend le contrôle de Mario, qui se trouve en dessous de l’espace de jeu. Celui-ci a le pouvoir d’échanger deux colonnes adjacentes à tout moment. Ainsi, le joueur doit fréquemment échanger les colonnes pour s’assurer qu’aucune d’entre elles ne dépasse la partie supérieure de l’espace de jeu ».

Cela donne un système de jeu beaucoup plus novateur et tout aussi addictif que les puzzle games habituels. Les deux jeux ne proposent qu’un menu très basique au départ avec la sélection de la difficulté, du niveau de départ et de la musique d’accompagnement. Et pourtant, on revient sans cesse pour battre son record, dépasser le niveau atteint.

Les deux compères n’ont pas eu le même succès puisque Dr Mario a été sur la Nintendo 64, mais aussi en Classic NES sur GBA, et même sur WiiWare, DSiWare. Yoshi n’aura pas droit à des adaptations mais juste l’accès au WiiWare et DSiWare ce qui n’est déjà pas si mal pour le redécouvrir. C’est typiquement le genre de jeu qui passe bien dans un émulateur sur Android, que ça soit NES ou GBA. J’en ai fait quelques screenshot mais je ne suis pas assez doué pour faire une démo en vidéo.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=IHXdtKEHDNU]

ou bien

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=JAQ96HL1YlU]

A l’heure du choix, je vote pour Yoshi, que je trouve bien plus original. Et puis j’aime ce petit dragon pour Yoshi’s Island, jeu de plateforme mémorable, et même Yoshi touch and go sur DS. C’est aussi un personnage que j’aime utiliser dans Mario Kart. Et avec l’arrivée de Nintendo sur mobile, on pourrait bien retrouver notre petit dragon à nouveau.