Tuto : La live photo n'est pas une invention d'Apple !

Alors que la marque à la pomme innonde les écrans de publicité sur cette fonctionnalité qui ravira les Applefans, il s’agit en fait d’une simple appropriation « Apple » du format GIF Animé, un type d’images bien connu depuis des décénies (1993 !). Et la fonction consistant à en faciliter la création n’est pas non plus nouvelle puisqu’HTC incluait déjà ça sur ses téléphones, et tant d’autres à travers des applications tierces.

Alors toi qui a un téléphone android Lambda, tu te demandes comment frimer devant ton riche ami muni de son iphone 6? Prenons l’exemple d’une application très simple d’utilisation comme CameraMX. Cette application tout en un allie l’appareil photo, la retouche et la fonction d’image animée surnommée ici Liveshot.

wp-1458732863146.png

Il suffit d’activer le tourbillon ici en bleu sur la capture à gauche. Puis on prend la photo qui va en réalité rajouter les quelques 3 à 5s de tampon capturées par la caméra juste avant la pression sur le déclencheur. Le tout est ensuite exportable en tant que gif animé via le mail, ou bien dans diverses applications d’hébergement, par exemple. Simplissime.

Mais pour les téléphones plus anciens, vous pouvez préférer l’application Gif Camera, où il n’y a qu’à définir le FPS ou image par seconde de l’animation. Malheureusement un peu instable, elle fait pourtant bien le job pour 2,7Mo installés seulement. Autre avantage, on peut faire de l’image par image en reliant des photos prises indépendamment, comme pour un dessin animé. Attention à ne pas trop bouger le cadre, dans ce cas, ni la luminosité. XNView propose aussi l’application GifME, plutôt simple d’utilisation et efficace. A chacun de tester selon son besoin.

 Bref, ça donne ça

PHOTO_20160323_161230_MXGIF

Les commentaires sont fermés.