Blog : Etat de ma déGooglisation et de ma DéGAFAMisation

On parle toujours de se « dégoogliser » dans le libre comme chez Framasoft (qui justement annonce la fermeture de services) mais dans les faits, c’est comment ? Sans tomber dans le manichéisme, on peut avoir une utilisation raisonnée des outils proposés par les GAFAM. Petit rappel sur le terme GAFAM : Google, Amazon, Facebook, Apple et … Lire la suite Blog : Etat de ma déGooglisation et de ma DéGAFAMisation

Réflexion : « mes » présidents

Hier à 11h58, nous apprenions le décès de Jacques Chirac. Et avec lui s’en va le dernier de « mes » présidents… Même si je n’avais pas voté pour lui. Curieux hasard, mais il y a quelques jours, Frédéric écrivait sur son dégout du monde politique actuel. Je ne suis pas loin de penser la même chose. … Lire la suite Réflexion : « mes » présidents

Série : Years and Years de Russel T. Davies (2019)

Je parle peu de séries mais quand on aborde la Dystopie avec talent, ça vaut le détour. Et si en plus il y a Emma Thompson, je signe des deux mains ! Pour rappel, une dystopie, c’est un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu’elle empêche ses membres d’atteindre le … Lire la suite Série : Years and Years de Russel T. Davies (2019)

BD : Dieu en personne de Marc-Antoine Mathieu (2009)

Dieu revient sur terre ! Enfin c’est ce que l’on peut croire dans cette BD sobre et métaphysique… Dans une file d’attente, un petit bonhomme attend patiemment son tour. Au moment de décliner son identité, il se présente sous le nom de « Dieu ». Il n’a pas de domicile, pas de papiers, ni de numéro de … Lire la suite BD : Dieu en personne de Marc-Antoine Mathieu (2009)

Réflexion : Faire tout, tout le temps.

Dans notre monde moderne et surtout urbain, grandes sont les tentations de toutes sortes pour consommer, se distraire, ne jamais avoir de « temps de cerveau disponible ». Au point de ne plus utiliser ce cerveau pour réfléchir à nos actes. Je me suis fait cette réflexion depuis longtemps mais cela apparaît encore plus clairement lorsque l’on … Lire la suite Réflexion : Faire tout, tout le temps.

Littérature : Généalogie du mal de You-jeong Jeong (2018)

Cela aurait pu s’intituler « Dans la tête du tueur », tant ce roman sud-coréen fait appel à l’introspection chez le personnage principal. Voilà une manière bien originale de faire un thriller, non ? Yujin, vingt-six ans, se réveille un matin dans l’odeur du sang. Jusqu’à ce jour, c’était un fils modèle qui se pliait à toutes … Lire la suite Littérature : Généalogie du mal de You-jeong Jeong (2018)

Cinéma : Les Hirondelles de Kaboul de Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec (2019)

Encore une adaptation d’un livre à succès sur un sujet difficile : La place de la Femme dans l’Afghanistan des Talibans. Voilà qui résonne curieusement avec l’actualité, non ? Nous sommes ici dans l’Afghanistan d’avant le 11 septembre, avant la mort de Massoud mais pendant l’occupation de la capitale afghane par les Talibans. Quand je … Lire la suite Cinéma : Les Hirondelles de Kaboul de Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec (2019)

Souvenir de Gamer : l’Arche du captain blood (1988)

Si ce jeu a marqué les esprits à l’époque de sa sortie, c’est qu’il avait un style très personnel et un univers fascinant. Le joueur incarne un programmeur bloqué et cloné à l’intérieur de son propre jeu ; peu à peu, il se transforme en machine et doit retrouver et détruire ses cinq clones avant de perdre définitivement … Lire la suite Souvenir de Gamer : l’Arche du captain blood (1988)

Blog : 2 ans de Cloud libre

Cela fait vraiment 2 ans que j’ai mis en place un système de sauvegarde « allegé » mais construit autour de solutions libres au plus possible. J’avais un peu tardé à rompre les anciens stockages que j’avais…Avec un retour d’expérience de 2 ans, c’est maintenant l’heure du bilan et de changer. Si chez moi j’ai fait le … Lire la suite Blog : 2 ans de Cloud libre