Réflexion : Dématérialisation et destruction de l’environnement

Dans la chasse au gaspillage, aux papiers inutiles, à la possession physique, notre monde est parti dans la dématérialisation des contenus. Cloud, streaming, périphériques connectés sont les mamelles de cette nouvelle économie que l’on croît plus propre. Mais si c’était tout le contraire et que nous surconsommions sans le savoir ? C’est en m’intéressant au … Lire la suite Réflexion : Dématérialisation et destruction de l’environnement

BD : La guerre des Lulus de Régis Hautière et Hardoc (2013-2018)

Sur les conseils d’Anatole, j’ai lu cette série qui est plutôt orientée jeunesse. Elle est constituée de 5 tomes pour les 5 années de la 1ère guerre mondiale. Il s’est ajouté ensuite un 6ème tome pour une sorte de Spin-off Cette série est une sorte de mélange du club des 5, de la guerre des … Lire la suite BD : La guerre des Lulus de Régis Hautière et Hardoc (2013-2018)

Tuto : Mieux comprendre Peertube, l’alternative (libre) à Youtube

Peertube propose d’héberger sur différentes instances, les vidéos, comme un Youtube décentralisé. Framasoft a bien travaillé pour proposer un produit plutôt proche en ergonomie du modèle de Google. Mais il reste du chemin à faire pour tout comprendre et se l’approprier. PeerTube n’est pas une seule plateforme d’hébergement vidéo avec un unique groupe de règles : … Lire la suite Tuto : Mieux comprendre Peertube, l’alternative (libre) à Youtube

Cinema : Soleil vert de Richard Fleischer (1973)

C’est un des films de science-fiction qu’il faut avoir vu, à défaut d’avoir lu le livre (Make room, make room! de Harry Harrison) dont il est issu. Tout simplement parce qu’il osait parler alors de la surpopulation et de l’épuisement des ressources naturelles, bien avant que l’écologie devienne un sujet majeur. Visuellement, le film est … Lire la suite Cinema : Soleil vert de Richard Fleischer (1973)

Pause poésie : Métro

Visages blêmes sur un banc.Casquettes, chapeaux ou turbans.Regards fixes ou fuyants.Conversations et rires d’enfants.Je reste assis dans mon coin,à regarder ce monde de loin Bruit mécanique régulier.Odeurs et effluves mêlées.Étouffement et sueur sur les visages.Sinistre convoi d’un autre age.Je regarde ces mines effacées,toutes identiques au passé Voix sourde, sonnerie stridente.Entre une foule assourdissante.Portes qui se … Lire la suite Pause poésie : Métro

Cinéma : Le Mystère des Pingouins de Hiroyasu Ishida (2018-2019)

Encore une nouvelle livraison de long-métrage d’animation dans les salles françaises… même s’il a mis un an à être distribué. Et encore une fois on prend une bonne dose d’onirisme Pourtant ce n’est pas une production Ghibli et Wild Bunch s’est un peu planté en mettant ce film en face des mastodontes de l’été : … Lire la suite Cinéma : Le Mystère des Pingouins de Hiroyasu Ishida (2018-2019)

BD : Crusades de Izu, Nikolavitch et Xiaoyu (2010)

Cette trilogie éditée aussi en intégrale me paraissait être une enième BD historique sur fond de croisade. Mais j’ai finalement été surpris des méandres empruntés par les scénaristes, tout autant que par ce dessin du chinois Zhang Xiaoyu. Car c’est aussi une BD internationale proposée par les Humanoïdes Associés. Nous voilà propulsés en 1219 dans … Lire la suite BD : Crusades de Izu, Nikolavitch et Xiaoyu (2010)

Blog : Le retour du gamer et la fin d’un jeu ?

Chassez le naturel et il revient au galop. J’avais fait une grosse pause sur Final Fantasy Brave Exvius (FFBE pour les intimes) en 2018-2019 avec parfois des périodes de 1 mois sans connexion et une présence minimaliste. Et puis pour le 3ème anniversaire, j’ai raté une Fan Festa parce que mon rang était inférieur à … Lire la suite Blog : Le retour du gamer et la fin d’un jeu ?

Littérature : Les Faucons de Raverra 1 – La Sorcière Captive de Melissa Caruso (2018)

Cela faisait un moment que je n’avais pas lu d’Heroic Fantasy et je suis tombé un peu par hasard sur cette nouvelle série (2ème tome à paraître en Septembre 2019 en français). Déjà, c’est écrit par une femme et quelque part, ça change tout dans ce type d’univers souvent très (trop) testostéroné. Entre la Saga … Lire la suite Littérature : Les Faucons de Raverra 1 – La Sorcière Captive de Melissa Caruso (2018)