Musique : Henrik Schwarz and Metropol Orkest – Scripted Orkestra (2018)

C’est au moment où je désespérais de trouver une nouveauté intéressante, que je suis tombé sur la prévente de cet album avec un titre en écoute. J’ai bien fait d’investir… Cet album est l’union d’un producteur de musique électronique (Henrik Schwarz) et d’un orchestre qui fait tout sauf…. de la musique classique. Du jazz à … Lire la suiteMusique : Henrik Schwarz and Metropol Orkest – Scripted Orkestra (2018)

Musique : Rachid Taha – Tékitoi (2004)

Initialement, cet article devait paraître bien plus tard. Mais le décès du chanteur le 12/09/2018 me fait précipiter sa parution pour lui rendre hommage.  Rachid Taha est un artiste pour qui j’ai beaucoup de respect et que je trouve souvent sous-estimé. Pour le présenter à travers un album, j’ai choisi cet opus aussi passionnant que … Lire la suiteMusique : Rachid Taha – Tékitoi (2004)

Musique : Pretty Maids – Pandemonium (2010)

Pretty Maids fait partie de ces groupes injustement méconnus, en dehors des fans du genre metal, parce qu’arrivés à la mauvaise époque dans le mauvais pays. Et pourtant ce groupe danois a plus d’un album hautement recommandable. Le malentendu vient sans doute de la capacité de ce groupe à changer de style à chaque album … Lire la suiteMusique : Pretty Maids – Pandemonium (2010)

Musique : Flavia Coelho – Sonho Real (2016)

J’avais découvert cette chanteuse en écoutant le dernier album de Pierre Perret et je m’étais juré de jeter une oreille sur sa musique. Chose promise, chose due et c’est au coeur de l’hiver que j’ai entrepris de me réchauffer avec cette musique. Comme j’aime prendre le temps de bien ressentir un album, la chronique sort … Lire la suiteMusique : Flavia Coelho – Sonho Real (2016)

Musique : China Moses – Nightintales (2017)

Il y en a qui ont de la chance… China Moses est tombée dans la marmite du Jazz toute petite avec une maman qui s’appelle Dee Dee Bridgewater. Mais en plus, elle est douée et fait les bonnes rencontres. Et pour couronner le tout, là voilà qui compose ses titres. Dès les premières secondes de … Lire la suiteMusique : China Moses – Nightintales (2017)

Musique : Prequell – The Future comes before (2017)

Prequell, c’est un projet mêlant néo-classique et musique électronique sous la houlette du musicien et arrangeur Thomas Roussel. Jusqu’ici lié à la mode, au cinéma et à la publicité, ce virtuose de la console a pensé aussi au visuel pour cette véritable aventure sonore. Comme le titre de l’album l’indique, nous sommes dans un paradoxe … Lire la suiteMusique : Prequell – The Future comes before (2017)

Musique : Yazz Ahmed – La Saboteuse (2017)

Voilà plus d’un an que je n’avais pas remis un peu de jazz dans mes oreilles. Je me laisse parfois voguer à la découverte d’une rubrique, souvent chez mon fidèle Bandcamp et là je tombe sur Yazz Ahmed avec un titre d’album étrange : La Saboteuse. Par chance, j’avais mis le casque et je me … Lire la suiteMusique : Yazz Ahmed – La Saboteuse (2017)

Musique : La Tribu de Pierre Perret au café du canal (2017)

Pour la petite histoire, je zappais sur ma télévision un soir quand je tombe sur une reprise de « t’en fais pas mon ptit loup » qui m’intrigue. C’est une chanteuse brésilienne dont j’apprendrais ensuite qu’elle s’appelle Flavia Coelho, qui reprend ça et je vois ensuite qu’un album hommage à Pierre Perret est sorti. Vu le casting, … Lire la suiteMusique : La Tribu de Pierre Perret au café du canal (2017)

Musique : Pat Benatar – In the Heat of the Night (1979)

Quand on parle Rock féminin, un nom me revient forcément en tête : Pat Benatar. Et comment mieux la découvrir qu’à travers son premier album qui annonçait des années 80 hard-rock! Je l’avoue, je l’ai découvert sur le tard, à la fois parce que j’entendais parler d’elle et que je n’avais pas trouvé cet album … Lire la suiteMusique : Pat Benatar – In the Heat of the Night (1979)