Cinéma : Un divan à Tunis de Manele Labidi (2020)

Voilà un film qui part sur un malentendu. En effet, avec la bande-annonce on peut croire à une énième comédie autour de la psychanalyse dont la particularité serait de se passer à Tunis, avec son petit lot de clichés. Raté, même si le film ne l’est pas. Pour son premier long-métrage, la réalisatrice franco-tunisienne se … Lire la suite Cinéma : Un divan à Tunis de Manele Labidi (2020)

Cinéma : Les enfants du temps de Makoto Shinkai (2019)

Après un « Your Name » qui avait battu tous les records, on peut dire que Makoto Shinkai était attendu au tournant pour son prochain film. Le voici donc seulement 3 ans après le précédent….oui, il a juste 6 mois de retard en France. Le thème des deux films est très similaire, à savoir une romance entre … Lire la suite Cinéma : Les enfants du temps de Makoto Shinkai (2019)

Cinéma : L'Adieu de Lulu Wang (2019)

Il y a des films qui tombent bien dans une vie. Il y a des films qui ont aussi du mal à arriver jusqu’à nous. Sorti début 2019 aux Etats-unis (The Farewell), il n’arrivera qu’en Janvier 2020 sous le titre L’adieu. Le sujet ? Billi (Awkwafina), une écrivaine américano-chinois, entretient des relations étroites avec Nai … Lire la suite Cinéma : L'Adieu de Lulu Wang (2019)

Cinéma : Hors normes de Olivier Nakache et Eric Toledano (2019)

Il y a encombrement de bons films en cette fin d’année 2019. Et j’étais même sceptique à la lecture du synopsis de ce film. Car si j’ai apprécié le « Intouchables » du duo Toledano – Nakache ou encore « Le sens de la fête », cela restait dans la moyenne. Parle de l’autisme est compliqué. Car ce film est … Lire la suite Cinéma : Hors normes de Olivier Nakache et Eric Toledano (2019)

Cinéma : Music of my life de Gurinder Chadha (2019)

Et dire que j’ai failli rater ce film ! C’est en effet dans la toute dernière séance de mon cinéma que j’ai pu le voir dans une salle quasi vide…Après 3 semaines d’exploitation. Car quel plaisir de retrouver la réalisatrice Gurinder Chadha en pleine forme (Joue la comme Beckham, Coup de foudre à Bollywood). Alors … Lire la suite Cinéma : Music of my life de Gurinder Chadha (2019)

Cinéma : Flavors of youth de Li Haoling, Jiaoshou Yi Xiaoxing et Yoshitaka Takeuchi (2018)

Ce film d’animation sino-japonais est en réalité l’assemblage de trois courts-métrages sur trois villes de Chine : Pékin, Canton et Shangaï. L’occasion aussi de redonner du sens à ces villes… Dans ce thème imposé, deux studios d’animation ont travaillé : CoMix Wave Films (Your Name…)  et Haoliners Animation (avec des antennes en Corée et Japon). … Lire la suite Cinéma : Flavors of youth de Li Haoling, Jiaoshou Yi Xiaoxing et Yoshitaka Takeuchi (2018)

Cinéma : Une Affaire de famille de Hirokazu Kore-Eda (2018)

Cela faisait longtemps que je voulais voir un film de Kore-Eda. Cela faisait depuis la bande annonce à Cannes 2018 que je voulais voir ce film. Et son prix là-bas n’a rien fait contre, sinon faire grossir mon attente. Pourquoi voir ce film ? L’histoire est atypique : Une famille vit de boulots mal payés … Lire la suite Cinéma : Une Affaire de famille de Hirokazu Kore-Eda (2018)

Cinéma : Les Invisibles de Louis-julien Petit (2019)

Après un « Discount » très réussi, le réalisateur Louis-Julien Petit s’attaque encore à une chronique sociale sous forme de comédie. Mais la forme et le fond ont changé… Si la crise des « Gilets jaunes » a mis en lumière beaucoup de personnes « invisibles », Louis-Julien Petit ne l’a pas attendue pour s’intéresser au sujet. Le projet a commencé … Lire la suite Cinéma : Les Invisibles de Louis-julien Petit (2019)

Cinéma : Dilili à Paris de Michel Ocelot (2018)

Quand le créateur de Kirikou nous emmène dans le Paris de la Belle époque, ce ne peut-être qu’un ravissement… Cette fois, je ne ménage pas le suspens dans cette critique cinéma. Michel Ocelot est un véritable auteur dans l’animation et on retrouve à chaque long métrage sa patte. Pourtant ici, il va encore un peu … Lire la suite Cinéma : Dilili à Paris de Michel Ocelot (2018)

Cinéma : Je danserai si je veux de Maysaloun Hamoud (2016)

Parler de films dont tout le monde parle, ce n’est pas vraiment mon truc. Mais parler d’un film au sujet fort, polémique, atypique, c’est déjà mieux. Celui-là a fait beaucoup parler… En Israel et Palestine. Produit par la France et Israel, ce film de la réalisatrice palestinienne Maysaloun Hamoud a une très forte part d’autobiographie. … Lire la suite Cinéma : Je danserai si je veux de Maysaloun Hamoud (2016)