BD : Alix 1 – Alix l’intrépide de Jacques Martin (1956)

J’ai dû lire une bonne grosse dizaine de tomes de cette vieille série. D’une part parce qu’un de mes amis en avait beaucoup et parce que ma bibliothèque municipale aussi. Mais étrangement, je n’avais jamais lu le premier numéro. Ce numéro a, d’après ce que dit wikipedia, une histoire particulière. Il est construit sur la … Lire la suiteBD : Alix 1 – Alix l’intrépide de Jacques Martin (1956)

Littérature Informatique : Hackers d’Amaelle Guiton (2013)

J’avais presque oublié ce livre que la journaliste Amaelle Guiton avait consacré aux « Hackers », ce terme qui est souvent mal compris du grand public. Sous titré « Au coeur de la résistance numérique », c’est un livre qui tente de faire de la vulgarisation tout en s’intéressant au milieu « Hacktiviste ». De la vulgarisation car la journaliste, aujourd’hui … Lire la suiteLittérature Informatique : Hackers d’Amaelle Guiton (2013)

Littérature : L’Attrape-Coeurs de J.D. Salinger (1951)

Classique de la littérature américaine, c’est un bien curieux livre que voilà sur 3 jours de la vie d’un adolescent dans les années 50.  Holden Caulfield est dans un pensionnat mais en est renvoyé juste avant Noël. Turbulent, associal, il va errer dans New-york avant de retourner chez ses parents. Et c’est lui qui va … Lire la suiteLittérature : L’Attrape-Coeurs de J.D. Salinger (1951)

BD : Miss Annie de Flore Balthazar et Frank Le Gall (2010)

Miss Annie (nom du premier tome) est une suite de BD consacrée à la vie d’une chatte domestique. Une série qui a su se mettre à hauteur de chat. Il est possible de commencer par n’importe quel tome mais évidemment, c’est mieux de commencer par le début. Miss Annie a alors 4 mois et arrive … Lire la suiteBD : Miss Annie de Flore Balthazar et Frank Le Gall (2010)

BD : Contes ordinaires d’une société résignée d’Ersin Karabulut (2018)

Quelle bonne idée de Fluide glacial d’éditer ce jeune auteur turque. Si l’on pense parfois à la société turque dans cette suite de contes fantastiques, il y a aussi un message plus universel. Le titre de l’ouvrage m’a intrigué d’abord et la première histoire m’a confirmé qu’on parlerai politique internationale, révolte, et d’une société qui … Lire la suiteBD : Contes ordinaires d’une société résignée d’Ersin Karabulut (2018)

Littérature : Alphabet City d’Eleanor Henderson (2015)

Dans cette épopée de jeunes adultes et d’adolescents du Vermont et de New-York, Eleanor Henderson nous fait découvrir toute une époque et un mouvement : Le Straight Edge et la scène New Yorkaise des années 80. Même s’il ne s’agit pas d’une biographie, l’auteure a su trouver un moyen de rendre tout cela bien vivant … Lire la suiteLittérature : Alphabet City d’Eleanor Henderson (2015)

BD : La vie au grand air de Reiser (1970-1993)

Dans les auteurs cultes de la bd d’humour il y a Reiser, un illustre forcené de la bande à Choron et Cavana. C’était une époque on l’on était plus que Charlie mais Hara-kiri.  La vie au grand air est une suite de trois volumes reprenant des planches parues dans le Charlie hebdo de l’époque mais … Lire la suiteBD : La vie au grand air de Reiser (1970-1993)

BD : SOS Bonheur de Van Hamme et Griffo (1988)

Des dystopies en BD, ça ne manque pas, surtout quand il s’agit d’imaginer un futur lointain. Mais quand c’est presqu’aujourd’hui, on pense plus à des séries tv récentes comme BlackMirror.  Et justement, les premiers épisodes de cette série belge, parue dès 1984 dans Spirou Magazine, étaient prévus par le scénariste Jean Van Hamme, pour devenir … Lire la suiteBD : SOS Bonheur de Van Hamme et Griffo (1988)

Littérature : L’étrange Voyage de M. Daldry de Marc Levy (2011)

Je ne suis pas spécialement fan de cet auteur de best-sellers puisque ma première tentative (le voleur d’ombres) s’était révélée mitigée. Mais il ne faut pas rester sur un échec… Le thème du livre m’a interpelé et c’est ma chère et tendre qui me l’a conseillé. Il s’agit d’une sorte de quête romantique dans les … Lire la suiteLittérature : L’étrange Voyage de M. Daldry de Marc Levy (2011)

BD : Bride Stories de Kaoru Mori (2009)

Connu au Japon sous le nom de Otoyomegatari, ce Seinen est pour le moins atypique par son sujet : L’histoire d’une jeune fiancée dans un village d’Asie centrale à la fin du 19ème siècle. Ce qui m’avait d’abord attiré vers ce manga, c’est le style remarquable de Kaoru Mori. Le dessin est extraordinairement détaillé, fin, pour … Lire la suiteBD : Bride Stories de Kaoru Mori (2009)