BD : Adieu mon utérus de Yuki Okada (2019)

J’ai hésité à chroniquer ce manga car son sujet est particulièrement difficile. Pour public averti, donc… Mais il y a tant d’ignorance autour de cela que j’ai quand même préféré en parler. Il s’agit d’un récit autobiographique. L’auteure, après la naissance de sa fille, a été atteinte d’un cancer de l’utérus. Il était au stade … Lire la suiteBD : Adieu mon utérus de Yuki Okada (2019)

BD : Les Cahiers d’Esther de Riad Sattouf (2015 – …)

Une fois n’est pas coutume, c’est à mon neveu Didier, 12 ans, que je vais demander de faire la chronique de cette série commencée sur l’Obs et éditée en un album par an depuis 2015 et qui aurait pu être la suite de « La Vie secrète des jeunes« . Ouech tonton, merci pour la lecture (j’avais … Lire la suiteBD : Les Cahiers d’Esther de Riad Sattouf (2015 – …)

BD : Moi, René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag II B de Jacques Tardi (2012)

Après avoir rendu hommage à son grand-père, Tardi s’attaque à l’histoire de son père et, à travers lui, à celle des prisonniers de guerre de la seconde guerre mondiale. il lui faudra 3 tomes pour être complet sur le sujet. L’histoire de René Tardi, c’est celle d’un fils de poilu qui n’a jamais vraiment connu … Lire la suiteBD : Moi, René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag II B de Jacques Tardi (2012)

BD : Le Temps des sauvages de Sébastien Goethals (2016)

Cette BD belge est l’adaptation du roman de Thomas Gunzig, manuel de survie à l’usage des incapables, … que je n’ai pas lu. Si l’adaptation doit lisser et simplifier le récit, elle conserve ici l’essentiel, c’est à dire une critique de notre monde à travers un thriller d’anticipation. J’ai lu quelques commentaires sur le roman, … Lire la suiteBD : Le Temps des sauvages de Sébastien Goethals (2016)

BD : Dieu en personne de Marc-Antoine Mathieu (2009)

Dieu revient sur terre ! Enfin c’est ce que l’on peut croire dans cette BD sobre et métaphysique… Dans une file d’attente, un petit bonhomme attend patiemment son tour. Au moment de décliner son identité, il se présente sous le nom de « Dieu ». Il n’a pas de domicile, pas de papiers, ni de numéro de … Lire la suiteBD : Dieu en personne de Marc-Antoine Mathieu (2009)

Littérature : Généalogie du mal de You-jeong Jeong (2018)

Cela aurait pu s’intituler « Dans la tête du tueur », tant ce roman sud-coréen fait appel à l’introspection chez le personnage principal. Voilà une manière bien originale de faire un thriller, non ? Yujin, vingt-six ans, se réveille un matin dans l’odeur du sang. Jusqu’à ce jour, c’était un fils modèle qui se pliait à toutes … Lire la suiteLittérature : Généalogie du mal de You-jeong Jeong (2018)

BD : Quai d’Orsay de Blain et Lanzac (2010)

J’avais vu le film de Tavernier, il me restait à lire la BD qui l’a inspiré. Il faut dire qu’aller dans les coulisses du Quai D’Orsay (Le Ministère des affaires étrangères), c’est un peu un rêve pour quelqu’un de passionné de relations internationales. Le scénariste, Lanzac, est un ancien de la maison. Il s’agit en … Lire la suiteBD : Quai d’Orsay de Blain et Lanzac (2010)

BD : La guerre des Lulus de Régis Hautière et Hardoc (2013-2018)

Sur les conseils d’Anatole, j’ai lu cette série qui est plutôt orientée jeunesse. Elle est constituée de 5 tomes pour les 5 années de la 1ère guerre mondiale. Il s’est ajouté ensuite un 6ème tome pour une sorte de Spin-off Cette série est une sorte de mélange du club des 5, de la guerre des … Lire la suiteBD : La guerre des Lulus de Régis Hautière et Hardoc (2013-2018)

BD : Crusades de Izu, Nikolavitch et Xiaoyu (2010)

Cette trilogie éditée aussi en intégrale me paraissait être une enième BD historique sur fond de croisade. Mais j’ai finalement été surpris des méandres empruntés par les scénaristes, tout autant que par ce dessin du chinois Zhang Xiaoyu. Car c’est aussi une BD internationale proposée par les Humanoïdes Associés. Nous voilà propulsés en 1219 dans … Lire la suiteBD : Crusades de Izu, Nikolavitch et Xiaoyu (2010)

Littérature : Les Faucons de Raverra 1 – La Sorcière Captive de Melissa Caruso (2018)

Cela faisait un moment que je n’avais pas lu d’Heroic Fantasy et je suis tombé un peu par hasard sur cette nouvelle série (2ème tome à paraître en Septembre 2019 en français). Déjà, c’est écrit par une femme et quelque part, ça change tout dans ce type d’univers souvent très (trop) testostéroné. Entre la Saga … Lire la suiteLittérature : Les Faucons de Raverra 1 – La Sorcière Captive de Melissa Caruso (2018)