BD : Macaroni ! de Campi et Zabus (2016)

Voilà une histoire qui m’a vraiment touchée. Presque biographique, cette BD catégorisée « roman graphique » est une sorte d’hommage à cette génération d’émigrés italiens qui partirent travailler dans les mines du Nord et de Belgique. Inspirée de faits réels, d’un Ottavio qui a réellement existé, l’ouvrage est aussi préfacé par Salvatore Adamo, qui y a retrouvé … Lire la suiteBD : Macaroni ! de Campi et Zabus (2016)

BD : Naja de Morvan et Bengal (2008)

Mais qui est Naja ? Tueuse ou espionne ? Elle est la numéro 3 d’une mystérieuse organisation et le numéro 1 voudrait l’éliminer ? Pourquoi? Beaucoup de questions au début de cette série de 5 albums et 10 chapitres, réunis aussi en intégrale. Et ça démarre plutôt sur les chapeaux de roue. Pour une fois … Lire la suiteBD : Naja de Morvan et Bengal (2008)

BD : Une année au lycée – Guide de survie en milieu lycéen de Fabrice Erre (2014)

Qui ne connaît pas ce blog BD ou cet auteur ? Peut-être encore quelques personnes alors allez, je me colle à la version album… 1er tome, pour voir si ça a vieilli. Ca fait bien plus de 5 ans que ce prof d’histoire-géo, accessoirement dessinateur de BD, nous gratifie de billets de blog sous forme … Lire la suiteBD : Une année au lycée – Guide de survie en milieu lycéen de Fabrice Erre (2014)

BD : Le péril pied-de-poule de François Boucq (1998)

Le personnage de Jérôme Moucherot est récurrent chez Boucq depuis les années 80. Si j’ai choisi de le présenter à travers ce 3ème tome, c’est … mon problème ! Car je vous fais entrer ici dans le monde de l’absurde, dans l’humour si particulier de Boucq, que j’ai déjà traité ici . Il faut que … Lire la suiteBD : Le péril pied-de-poule de François Boucq (1998)

Littérature / Document : Sodoma de Frédéric Martel (2019)

Très médiatisé lors de sa sortie mondiale, ce gros ouvrage ( 638 pages) fait allusion à la fameuse ville de Sodome, la comparant au …. Vatican actuel. Il s’agit en fait d’une enquête sociologique sur l’homosexualité dans la cité papale.  L’auteur, Frédéric Martel, est journaliste, écrivain mais aussi spécialiste de la question homosexuelle. Il ne … Lire la suiteLittérature / Document : Sodoma de Frédéric Martel (2019)

BD : Michel Vaillant 25-26 : Des filles et des moteurs, Champion du monde de Graton (1974-1975)

Je traite de deux albums en même temps car ils sont liés. Et puis ce sont aussi des albums qui sortent du lot après les errements de la série (introduction du leader, histoires trop basiques) Nous sommes dans un tournant de la série car … Michel Vaillant est maintenant marié avec Françoise Latour. Le premier … Lire la suiteBD : Michel Vaillant 25-26 : Des filles et des moteurs, Champion du monde de Graton (1974-1975)

BD : Bagdad Inc. de Desberg et Legrain (2015)

Voilà une production au thème peu courant dans la production franco-belge. A la fois thriller et enquête sur un tueur en série, un peu documentaire, parlant de la guerre en Irak, cet album de 70 pages fait mouche. Pourtant, il n’est pas exempt de clichés, à commencer par l’héroïne, belle et rebelle. Charlene Van Evera … Lire la suiteBD : Bagdad Inc. de Desberg et Legrain (2015)

BD : Le Club des Divorcés de Kazuo Kamimura (1971)

Ce manga des années 70 est un classique peut-être méconnu. Pas de yakuzas, de fantastique mais la réalité du Japon de cette époque. Edité dans deux lourds volumes de 500 pages, cette oeuvre est l’occasion de parler de la place de la femme et des divorcées dans ce pays. Si l’auteur nous raconte l’histoire de … Lire la suiteBD : Le Club des Divorcés de Kazuo Kamimura (1971)

BD : Pandemonium de Bec et Raffaele (2007)

J’ai lu assez peu de BD dans le genre épouvante/horreur. Ici c’est un habile mélange avec un thriller dans l’environnement d’un Sanatorium.  Et tout cela en 3 tomes. « Aujourd’hui, le Waverly Hills Sanatorium est promis à la démolition. Celui qui a accueilli, soigné et surtout vu mourir des dizaines de milliers de tuberculeux doit céder … Lire la suiteBD : Pandemonium de Bec et Raffaele (2007)

Littérature : Pour que je sois la dernière de Nadia Murad (2018)

J’avais à coeur de lire cette autobiographie de la Prix Nobel de la paix 2018. Déjà parce que je connais mal son histoire et celle des Yézidis, mais aussi pour le sujet même. Préfacé par Amal Clooney, la célèbre avocate internationale, l’ouvrage est dur mais passionnant. Je pourrais dire qu’il se lit comme un roman … Lire la suiteLittérature : Pour que je sois la dernière de Nadia Murad (2018)