Littérature : Frère d’âme de David Diop (2018)

Cet ouvrage primé par le Goncourt des Lycéens (décidément plus pertinent que le vrai), nous fait suivre le parcours d’un tirailleur sénégalais au cours de la guerre 1914-1918. Un matin de la Grande Guerre, le capitaine Armand siffle l’attaque contre l’ennemi allemand. Les soldats s’élancent. Dans leurs rangs, Alfa Ndiaye et Mademba Diop, deux tirailleurs … Lire la suiteLittérature : Frère d’âme de David Diop (2018)

BD : Michel Vaillant 16 – km 357 de Jean Graton (1969)

J’avais un peu laissé de côté cet épisode de Michel Vaillant parce qu’on n’y parle pas de sport automobile. Et pourtant, il a un peu plus d’importance que les autres, comme témoignage d’une époque. On y parle en fait du grand bouleversement du pays qui  a eu lieu dans les années 50-70, à savoir les … Lire la suiteBD : Michel Vaillant 16 – km 357 de Jean Graton (1969)

BD : Les Bidochon 4 – Maison, sucrée maison de Binet (1983)

Dans la longue histoire de ce duo créé par Binet, celui consacré à l’accession à la propriété individuelle est un des meilleurs. Jusqu’ici, les Bidochon vivaient quelque part dans un HLM. Mais comme tout le monde, ils rêvent d’avoir leur propre maison, de pouvoir cultiver un petit jardin et s’allonger sur une chaise longue. Les … Lire la suiteBD : Les Bidochon 4 – Maison, sucrée maison de Binet (1983)

Littérature : Hippocrate aux enfers de Michel Cymes (2016)

Je n’avais pas vu le documentaire issu du livre mais comme le sujet me passionne, je n’allais pas raté ce livre. Le médiatique docteur Cymes s’interroge sur ce qui a fait basculer ses médecins du 3ème Reich, artisans de la Shoah. Ce n’est pas le premier ouvrage sur le sujet, loin de là mais je … Lire la suiteLittérature : Hippocrate aux enfers de Michel Cymes (2016)

BD : L’obsolescence programmée de nos sentiments de Zidrou et De Jongh (2018)

Voilà une BD qui ose aborder un tabou : L’amour et le sexe après 60 ans. Ce n’est pas parce que la vie professionnelle prend fin que la vie sexuelle fait de même. Aimée de Jong est au dessin et Zidrou pour un scénario entre conte et réalité. Nous voilà embarqué du côté de Lens … Lire la suiteBD : L’obsolescence programmée de nos sentiments de Zidrou et De Jongh (2018)

BD : Stigmates de Mattotti et Piersanti (1998)

Voilà une BD qui a du style, qui marque, comme les stigmates marquent le héros. Claudio Piersanti nous emmène dans la curieuse histoire de P., un inconnu, un homme paumé, d’abord serveur puis forain. P. se réveille un jour avec les paumes des mains qui saignent, continuellement. A l’hopital, les médecins ne croient pas en … Lire la suiteBD : Stigmates de Mattotti et Piersanti (1998)

BD : De l’autre côté de Simon Schwartz (2011)

Que je le veuille ou non, le Mur de Berlin fait partie de ma vie. J’ai connu l’avant chute et l’après, vu l’exode et rencontré ceux qui venaient de l’autre côté. Simon Schwartz est de ceux-là. Voilà pourquoi son ouvrage m’a passionné. Né en Allemagne de l’est, le petit Simon se demande un peu plus … Lire la suiteBD : De l’autre côté de Simon Schwartz (2011)

BD : Les Dingodossiers de Goscinny et Gotlib (1967)

C’est un Indispensable dans un rayon BD pour moi. Et pourtant, il faut bien avouer que cela ne touchera pas tout le monde, car le temps a fait son oeuvre… Les recueils et intégrale reprennent les planches parues dans Pilote sous la plume du duo Goscinny (scénario) et Gotlib (dessin). Le premier est connu pour … Lire la suiteBD : Les Dingodossiers de Goscinny et Gotlib (1967)

BD : Michel Vaillant 12 – Les Chevaliers de Königsfeld de Jean Graton (1967)

Si Route de nuit avait déjà marqué un virage vers la BD d’aventure, cette fois Jean Graton transforme l’essai ! Pourtant ce tome nous transporte dans le voisinage du légendaire circuit du Nürburgring, la Nordschleife (boucle nord) pour les intimes. Si aujourd’hui c’est devenu le circuit d’essai de référence, à l’époque c’était un circuit redoutable … Lire la suiteBD : Michel Vaillant 12 – Les Chevaliers de Königsfeld de Jean Graton (1967)

BD : Weegee, serial photographer de Max de Radiguès et Wauter Mannaert (2016)

J’avais dans l’idée, depuis très longtemps, de faire un article sur Weegee, cet extraordinaire photographe dont l’histoire me fascine. Il faut croire que je ne suis pas le seul, sauf que Max de Radigues a décidé d’en faire une BD.  Arthur Fellig, dit « Weegee », est un photographe des années 30 à 50 environ et dont … Lire la suiteBD : Weegee, serial photographer de Max de Radiguès et Wauter Mannaert (2016)