BD : Stigmates de Mattotti et Piersanti (1998)

Voilà une BD qui a du style, qui marque, comme les stigmates marquent le héros. Claudio Piersanti nous emmène dans la curieuse histoire de P., un inconnu, un homme paumé, d’abord serveur puis forain. P. se réveille un jour avec les paumes des mains qui saignent, continuellement. A l’hopital, les médecins ne croient pas en … Lire la suiteBD : Stigmates de Mattotti et Piersanti (1998)

BD : De l’autre côté de Simon Schwartz (2011)

Que je le veuille ou non, le Mur de Berlin fait partie de ma vie. J’ai connu l’avant chute et l’après, vu l’exode et rencontré ceux qui venaient de l’autre côté. Simon Schwartz est de ceux-là. Voilà pourquoi son ouvrage m’a passionné. Né en Allemagne de l’est, le petit Simon se demande un peu plus … Lire la suiteBD : De l’autre côté de Simon Schwartz (2011)

BD : Les Dingodossiers de Goscinny et Gotlib (1967)

C’est un Indispensable dans un rayon BD pour moi. Et pourtant, il faut bien avouer que cela ne touchera pas tout le monde, car le temps a fait son oeuvre… Les recueils et intégrale reprennent les planches parues dans Pilote sous la plume du duo Goscinny (scénario) et Gotlib (dessin). Le premier est connu pour … Lire la suiteBD : Les Dingodossiers de Goscinny et Gotlib (1967)

BD : Michel Vaillant 12 – Les Chevaliers de Königsfeld de Jean Graton (1967)

Si Route de nuit avait déjà marqué un virage vers la BD d’aventure, cette fois Jean Graton transforme l’essai ! Pourtant ce tome nous transporte dans le voisinage du légendaire circuit du Nürburgring, la Nordschleife (boucle nord) pour les intimes. Si aujourd’hui c’est devenu le circuit d’essai de référence, à l’époque c’était un circuit redoutable … Lire la suiteBD : Michel Vaillant 12 – Les Chevaliers de Königsfeld de Jean Graton (1967)

BD : Weegee, serial photographer de Max de Radiguès et Wauter Mannaert (2016)

J’avais dans l’idée, depuis très longtemps, de faire un article sur Weegee, cet extraordinaire photographe dont l’histoire me fascine. Il faut croire que je ne suis pas le seul, sauf que Max de Radigues a décidé d’en faire une BD.  Arthur Fellig, dit « Weegee », est un photographe des années 30 à 50 environ et dont … Lire la suiteBD : Weegee, serial photographer de Max de Radiguès et Wauter Mannaert (2016)

BD : Le Pacte de la Mer de Satoshi Kon (1990)

Aussi connu sous le nom de Kaikisen ou Retour vers la mer, c’est un des mangas majeurs des années 90. Mais on a tendance à trop l’oublier, comme son auteur, le regretté Satoshi Kon. J’ai découvert l’existence de ce monsieur lorsque j’ai visionné et lu « Perfect Blue », un film d’animation fabuleux dont je parlerai plus … Lire la suiteBD : Le Pacte de la Mer de Satoshi Kon (1990)

BD : Les Bidochon 1 – Roman d’amour de Binet (1980)

Parmi les classiques de la BD, on ne peut pas faire l’impasse sur ce couple : Les Bidochon … et leur papa, Binet. Raymonde et Robert ont pourtant mis du temps à devenir copains avec moi. Je les ai découvert dans Fluide Glacial dans les années 80 mais je n’ai pas été capté par cette … Lire la suiteBD : Les Bidochon 1 – Roman d’amour de Binet (1980)

BD : Alix 1 – Alix l’intrépide de Jacques Martin (1956)

J’ai dû lire une bonne grosse dizaine de tomes de cette vieille série. D’une part parce qu’un de mes amis en avait beaucoup et parce que ma bibliothèque municipale aussi. Mais étrangement, je n’avais jamais lu le premier numéro. Ce numéro a, d’après ce que dit wikipedia, une histoire particulière. Il est construit sur la … Lire la suiteBD : Alix 1 – Alix l’intrépide de Jacques Martin (1956)

Littérature Informatique : Hackers d’Amaelle Guiton (2013)

J’avais presque oublié ce livre que la journaliste Amaelle Guiton avait consacré aux « Hackers », ce terme qui est souvent mal compris du grand public. Sous titré « Au coeur de la résistance numérique », c’est un livre qui tente de faire de la vulgarisation tout en s’intéressant au milieu « Hacktiviste ». De la vulgarisation car la journaliste, aujourd’hui … Lire la suiteLittérature Informatique : Hackers d’Amaelle Guiton (2013)

Littérature : L’Attrape-Coeurs de J.D. Salinger (1951)

Classique de la littérature américaine, c’est un bien curieux livre que voilà sur 3 jours de la vie d’un adolescent dans les années 50.  Holden Caulfield est dans un pensionnat mais en est renvoyé juste avant Noël. Turbulent, associal, il va errer dans New-york avant de retourner chez ses parents. Et c’est lui qui va … Lire la suiteLittérature : L’Attrape-Coeurs de J.D. Salinger (1951)