BD : Les grands Espaces de Catherine Meurisse (2018)

Comment ? Aucun Catherine Meurisse chroniqué ici ? Et bien qu’à cela ne tienne, ça sera son « Autobiographie » alors. La dessinatrice nous emmène en effet dans sa propre enfance, du moment où ses parents ont décidés de s’installer « à la campagne » jusqu’à nos jours quand sa vocation de dessinatrices de BD s’est faite. Il faut … Lire la suite BD : Les grands Espaces de Catherine Meurisse (2018)

BD : La Différence invisible de Mademoiselle Caroline et Julie Dachez (2016)

Ils et elles sont souvent invisibles. Ils ou elles sont vus comme différents quand ils parlent de ce dont ils souffrent : L’Autisme. Mais c’est plus souvent de notre regard qu’ils souffrent et pour changer cela, rien de tel qu’une BD. Celle-ci nous fait découvrir Marguerite, 27 ans, une jeune femme qui ne se sent … Lire la suite BD : La Différence invisible de Mademoiselle Caroline et Julie Dachez (2016)

BD : Nengue, l'histoire oubliée des esclaves de Guyane de Figuière et Blanco (2018)

La bande dessinée se prête bien à « montrer » l’Histoire avec un grand H. Ici, nous partons pour la Guyane française et le Suriname (hollandais) pendant le 17ème, 18ème et 19ème siècle. La Guyane c’est ce petit morceau d’Amazonie au nord est du Brésil d’où l’on envoie des fusées, aujourd’hui. Mais avant cela, c’était un territoire … Lire la suite BD : Nengue, l'histoire oubliée des esclaves de Guyane de Figuière et Blanco (2018)

Littérature : Vi de Kim Thúy (2016)

Ce livre est très similaire à un précédent ouvrage de l’écrivaine québécoise d’origine vietnamienne, Ru, déjà chroniqué ici. Enfin je le croyais avant d’en saisir toute la force. Si Ru parlait du déracinement d’une génération de boat-people partis du Vietnam pour le Canada, Vi parle plus spécifiquement des femmes vietnamiennes. Il y a évidemment l’histoire … Lire la suite Littérature : Vi de Kim Thúy (2016)

BD : Retour sur Belzagor (1 et 2) de Zuccheri, Thirault… et Silverberg (2017)

Cette BD en 2 tomes chez les Humanoïdes associés, n’est autre que l’adaptation du roman de Robert Silverberg (Les Profondeurs de la Terre), lui-même une transposition du livre de Joseph Conrad, Au Cœur des ténèbres. Au point même que Silverberg a gardé le nom d’un des personnages de Conrad. Mais si j’ai un vague souvenir … Lire la suite BD : Retour sur Belzagor (1 et 2) de Zuccheri, Thirault… et Silverberg (2017)

BD : Chroniques de Jerusalem de Guy Delisle (2012)

J’avais déjà abordé d’autres ouvrages de cet auteur Canadien (Gaspésien pour être plus précis). Mais je n’avais pas encore mis la main sur cet opus consacré à la ville sainte, et par extension à Israël et la Palestine. Si l’ouvrage est édité ici en 2012, il est sorti fin 2011 et relate un séjour en … Lire la suite BD : Chroniques de Jerusalem de Guy Delisle (2012)

Littérature : Les lames du Cardinal de Pierre Pevel (2007)

Ce roman est le premier tome de la trilogie du même nom. Une trilogie d’heroic fantasy, mais dans une uchronie qui nous ramène sous Louis XIII, lorsque le Cardinal Richelieu dirigeait la France d’une main de fer. Trilogie, Richelieu, Mousquetaires… Mais oui, mais c’est bien sûr, c’est inspiré des « Trois Mousquetaires » d’Alexandre Dumas père (avec … Lire la suite Littérature : Les lames du Cardinal de Pierre Pevel (2007)

BD : A la vie de L'Homme étoilé (2020)

Cet auteur n’a pas besoin de cet article pour remporter du succès avec cet ouvrage. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas en parler. Comme plus de 100 000 personnes, j’ai découvert « L’homme étoilé », Xavier dans le civil, sur Instagram il y a à peu près un an. Il faut dire que je … Lire la suite BD : A la vie de L'Homme étoilé (2020)

BD : La Main droite de Lucifer de Naoki Serizawa (2010)

Je me suis laissé tenter par ce Seinen (manga pour adulte) dans l’environnement de la médecine. Enfin c’est ce que l’on croit au premier abord car on y retrouve d’autres aspects bien plus classiques dans cette série en 6 tomes. Yû Katsumi est un médecin ayant vécu 3 ans en Afrique en tant que membre … Lire la suite BD : La Main droite de Lucifer de Naoki Serizawa (2010)

Littérature : Le Consentement de Vanessa Springora (2020)

Livre événement de ce début d’année, il a aussi hélas remis dans la lumière un bien sinistre personnage, amant, manipulateur, tortionnaire, ….écrivain, l’autre héros de cette autobiographie, le pédocriminel* Gabriel Matzneff. Mais je me suis demandé pourquoi ce livre était si essentiel. En à peu près 200 pages, Vanessa Springora parvient à écrire près de … Lire la suite Littérature : Le Consentement de Vanessa Springora (2020)