Questionnement : Le jeu vidéo doit-il plaire ?

L’idée de ce billet provient d’une vidéo d’At0mium, que je mets ci dessous. Au delà de cette question, il en vient deux autres : Le jeu vidéo est-il un art et l’art doit-il plaire. https://youtu.be/JQd6MpzVn4o Vous n’aurez peut-être pas le courage de regarder la vidéo ci-dessus mais qu’importe. Nous avons chacun un intérêt à jouer … Lire la suiteQuestionnement : Le jeu vidéo doit-il plaire ?

La Scène Demo : Andromeda Software Development

C’est un groupe à la longue carrière que j’aborde aujourd’hui et qui a souvent fait débat. En effet, nous ne sommes plus dans le style des premières Demos de groupes de crackers mais dans une dimension plus moderne.  ASD nous vient de Grèce. Le groupe a commencé sur MSDos et non sur d’autres machines typiques … Lire la suiteLa Scène Demo : Andromeda Software Development

Souvenir de Gamer : Battlefield 1942 (2002)

C’est curieux, j’ai l’impression que c’était hier, et pourtant c’était il y a 16 ans que je passais mon temps sur les serveurs de ce FPS. Il faut dire qu’ils avaient frappé fort, chez DICE. A cette époque, je jouais déjà pas mal en ligne sur les maps de Medal of Honor et RTCW et … Lire la suiteSouvenir de Gamer : Battlefield 1942 (2002)

Souvenir de Gamer : Return to castle wolvenstein (2001)

Wolfenstein 3D fut le premier FPS en « 3D », donnant naissance à tous les Doom-like. J’étais un peu fâché avec le genre, à force de voir des copies, de copies. Et puis arriva cette suite officielle, qu’on appellera RTCW … Bizarrement, j’avais déjà joué à Quake et ses suites et même à Unreal Tournament dans les … Lire la suiteSouvenir de Gamer : Return to castle wolvenstein (2001)

Souvenir de Gamer : Speedball et sa suite (1988)

Ses créateurs sont devenus mythiques et ce jeu reste encore dans ma mémoire de gamer comme si c’était hier… enfin presque et ça méritait bien une petite révision. Speedball, c’est un peu le fils caché du culte Rollerball, le film de 1975, pas le remake. C’est un cousin du handball et du hockey dans un … Lire la suiteSouvenir de Gamer : Speedball et sa suite (1988)

Souvenir de Gamer : The Sentinel (1986)

Ce jeu m’a toujours impressionné. Il a passionné une génération de stratèges (articles dans Jeux et Stratégie) tout en participant à forger l’aura de son créateur : Geoff Crammond. Son principe est unique  « Dans un environnement en vue subjective se déroulant dans des paysages surréalistes en forme d’échiquiers vallonnés, le joueur incarne un  synthoïde, un … Lire la suiteSouvenir de Gamer : The Sentinel (1986)

Test : Les nuages peuvent-ils être libre? Comparatif de solutions de Cloud grand-public

J’avais testé, il y a deux ans, des solutions libres de sauvegarde en ligne/Nuage/Cloud (Cozy et Owncloud) en terme d’ergonomie et de fonctionnalités. Depuis, les cartes ont été rebattues et je m’intéresse plus à l’aspect financier, tout en expliquant à quoi ça peut bien servir pour M. et Mme Toulemonde. En effet, il faut bien … Lire la suiteTest : Les nuages peuvent-ils être libre? Comparatif de solutions de Cloud grand-public

Blog : Les Boutiques du Boulevard Voltaire

Dans les années 90-2000, c’était la mecque du jeu vidéo à Paris. On y trouvait les imports, les puces pour les consoles et les jeux d’occasion… Mais aujourd’hui où tout devient dématérialisé et mobile, que reste-t-il? Autant vous le dire tout de suite, ce n’est pas comme la Rue Montgallet mais ce n’est pas non … Lire la suiteBlog : Les Boutiques du Boulevard Voltaire

Informatique, des années 80 à nos jours : 2005 – 2010

Dans le dernier article, nous en étions restés à mon dernier PC fixe, l’arrivée des PDA et des téléphones intelligents. Lorsque j’ai investi dans un point d’accès Wifi chez moi (un Netgear  qui était branché sur le PC fixe qui partageait sa connexion Ethernet), j’ai alors vite pris goût à l’utilisation du portable. Il me … Lire la suiteInformatique, des années 80 à nos jours : 2005 – 2010

Blog : Si c’est pas le billet du samedi, c’est pas de ma faute…

Le traditionnel billet du Samedi est donc exceptionnellement le Vendredi. Pourquoi ? Parce que la chaîne Nolife a décidé d’annoncer sa fin le 1er Avril et que la fin c’est Dimanche à 19H…. Ca va, vous suivez encore ? Pour ceux qui ne connaissaient pas, c’est une chaîne diffusée sur les box ADSL et créée … Lire la suiteBlog : Si c’est pas le billet du samedi, c’est pas de ma faute…