Automobile : Voitures électriques, panorama 2019

Après un premier bilan en 2017, l’imminence de la généralisation de cette motorisation et l’augmentation du coût du carburant nécessitaient une bonne mise à jour. J’ai changé la classification des véhicules pour me rapprocher des classifications habituelles des véhicules :  Urbaines : C’est souvent le second véhicule du foyer, celui que l’on utilise pour aller … Lire la suiteAutomobile : Voitures électriques, panorama 2019

Blog : Le bilan de l’année 2018

Cette année, où j’ai aussi presque doublé la fréquentation du blog (forcément, je n’ai rien cassé et les copains m’ont aidé par des liens), je fais un bilan plus axé sur la culture et sur les orientations que j’ai pu prendre.  J’avais décidé de redessiner et ce qui m’inquiétait le plus, c’était de trouver le … Lire la suiteBlog : Le bilan de l’année 2018

Blog : L’œuf ou l’automobiliste

En ce samedi de grogne autour du prix du carburant (si ce n’était que ça?!), je me disais qu’un petit article serait le bienvenu. Car autant les bonnets rouges n’avaient pas bien compris l’urgence de l’écotaxe (une bonne idée devenue une usine à gaz à force de clientélisme), autant automobilistes et gouvernement semblent jouer à … Lire la suiteBlog : L’œuf ou l’automobiliste

Automobile : la suite… d’un mondial 2018 qui ne voit pas qu’il meurt.

Après l’introduction d’hier, je vais quand même parler de ma visite et de ce que j’en ai tirè…Puisque j’étais venu avec un cahier des charges « virtuels » et pour écouter ce qui se disait chez les clients. Mon cahier des charges était proche de celui qu’indiquait AnatoleM hier en commentaire, à savoir un véhicule d’environ 4m … Lire la suiteAutomobile : la suite… d’un mondial 2018 qui ne voit pas qu’il meurt.

Automobile : le Mondial de l’automobile 2018 ou l’histoire d’une mutation ?

Ca vous manquait ? NON?? Bon, un petit billet automobile par an, ça le fait quand même. Chassez le naturel, il revient au galop et une fois de plus, je ne vais pas mâcher mes mots sur cette grand messe internationale de l’Automobile. On commence à avoir l’habitude des absents, des annonces et présentations avant … Lire la suiteAutomobile : le Mondial de l’automobile 2018 ou l’histoire d’une mutation ?

BD : Michel Vaillant – 10 L’Honneur du Samourai (1966)

J’ai passé quelques numéros dans cette longue série pour m’intéresser à cet opus N°10. Il a, en effet, des intérêts divers, en dehors d’une histoire plutôt classique. Le pitch est plutôt simple : Michel Vaillant veut-être champion du monde de formule 1. Un japonais envoie une lettre à l’usine vaillante pour leur acheter une F1. Devant … Lire la suiteBD : Michel Vaillant – 10 L’Honneur du Samourai (1966)

Blog : La voiture, même quand on ne l’aime pas, elle s’impose !

Récemment, dans un certain forum pas vraiment dédié à ça, nous discutions de la pertinence du choix d’un véhicule diesel, de la transition vers d’autres sortes d’énergie, etc… Un débat qui était bien loin des visions d’avenir des constructeurs, comme en ce moment au salon de Genève. Si la vente des SUV explose pour des raisons que … Lire la suiteBlog : La voiture, même quand on ne l’aime pas, elle s’impose !

Souvenir de Gamer…et lecteur : initial D (1995 – 1999)

Avant tout, Initial D, c’est un manga de Shūichi Shigeno parlant de course automobile. Bon, ça parait aussi banal qu’un manga parlant de football ou de pèche à la ligne. Mais il y a un petit plus qui l’a fait devenir d’abord une série animée, puis un jeu vidéo…. discutable. J’ai découvert cette série en format … Lire la suiteSouvenir de Gamer…et lecteur : initial D (1995 – 1999)

BD: Michel Vaillant – 3 Le Circuit de la peur de Jean Graton (1961)

Encore un album « classique » de Michel Vaillant et j’avais promis de ne pas les faire tous. Pourtant, difficile d’oublier celui-ci qui a un intérêt à la fois pour son intrigue et pour d’autres éléments. Car c’est la guerre froide qui s’invite encore plus dans cette bande dessinée. Dans le « Pilote sans visage », nous avions rencontré … Lire la suiteBD: Michel Vaillant – 3 Le Circuit de la peur de Jean Graton (1961)