Géopolitique : Les Conflits oubliés 2019

S’il ne devait rester qu’un article géopolitique sur ce blog, ça serait celui-là…Le monde n’a jamais semblé autant sur le point d’imploser que cette année, comme une nouvelle ou des nouvelles guerres froides…Et comme chaque année, je procède par continent. Je constate hélas que beaucoup de ces conflits ne sont pas traités par des publications … Lire la suiteGéopolitique : Les Conflits oubliés 2019

Cinéma : Joker de Todd Phillips (2019)

C’est incontestablement un des grands films de cette année 2019, un film qui est à la fois ancré dans notre réalité tout en étant dans le côté sombre du Batman de DC Comics, sans être exempt de critiques. La première évidence, c’est qu’il est grand par son interprète, le toujours parfait Joaquin Phoenix qui livre … Lire la suiteCinéma : Joker de Todd Phillips (2019)

Cinéma : Midsommar de Ari Aster (2019)

Quand j’avais vu la bande annonce, je m’étais dis « Ouahou, il faut que je vois ce truc »…. Car si le film est dans le genre « Horreur », à priori, il tient aussi du thriller psychologique et n’a surtout pas du tout le rythme habituel du teen movie horrifique de l’été. Ari Aster aime installer son ambiance … Lire la suiteCinéma : Midsommar de Ari Aster (2019)

Cinéma : La Fameuse Invasion de la Sicile par les ours de Lorenzo Mattotti (2019)

Voilà un film d’animation qui aura du mal à trouver son public. Mis en image par un illustrateur italien, conçu en France, il est l’adaptation d’un roman « jeunesse » de Dino Buzzati, écrit au sortir de la seconde guerre mondiale. Si je parle de ce contexte, c’est que je pense qu’il a son importance dans l’histoire … Lire la suiteCinéma : La Fameuse Invasion de la Sicile par les ours de Lorenzo Mattotti (2019)

Cinéma : Ces enfants qui venaient du Brésil de F.J. Schaffner (1978)

Ce film est un peu oublié (le titre français n’aide pas… traduction du titre original The Boys from Brazil) est un excellent thriller basé sur des faits réels… Une adaptation aussi du livre d’Ira Levin. Nous partons en effet sur les traces de Josef Mengele et de ses terribles expériences. Vienne, Autriche, à la veille … Lire la suiteCinéma : Ces enfants qui venaient du Brésil de F.J. Schaffner (1978)

Musique : Mirwais – Production (2000)

Il fait partie de mes « Albums de chevet » depuis sa sortie. Et on peut presque considérer que c’est le seul album de son auteur, l’ex- Taxi Girl devenu producteur.  Car Mirwais, pour beaucoup, c’est le producteur du « Music » de Madonna puis de « American life », jusqu’à des participations sur quelques titres de « Confession on a dance … Lire la suiteMusique : Mirwais – Production (2000)

Cinéma : Les Hirondelles de Kaboul de Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec (2019)

Encore une adaptation d’un livre à succès sur un sujet difficile : La place de la Femme dans l’Afghanistan des Talibans. Voilà qui résonne curieusement avec l’actualité, non ? Nous sommes ici dans l’Afghanistan d’avant le 11 septembre, avant la mort de Massoud mais pendant l’occupation de la capitale afghane par les Talibans. Quand je … Lire la suiteCinéma : Les Hirondelles de Kaboul de Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec (2019)

Musique : Cecile Corbel – Enfant du vent (2019)

D’abord j’ai craqué sur la pochette… Et puis quand il y a Cécile Corbel d’écrit dessus, ça donne confiance, parce que notre harpiste bretonne s’y connaît pour nous sortir des albums ! Du moins si on aime la délicatesse, la douceur… Mais cette fois, ça parle d’enfance. Si l’album peut charmer les enfants, ce n’est … Lire la suiteMusique : Cecile Corbel – Enfant du vent (2019)

Cinema : Soleil vert de Richard Fleischer (1973)

C’est un des films de science-fiction qu’il faut avoir vu, à défaut d’avoir lu le livre (Make room, make room! de Harry Harrison) dont il est issu. Tout simplement parce qu’il osait parler alors de la surpopulation et de l’épuisement des ressources naturelles, bien avant que l’écologie devienne un sujet majeur. Visuellement, le film est … Lire la suiteCinema : Soleil vert de Richard Fleischer (1973)

Cinéma : Le Mystère des Pingouins de Hiroyasu Ishida (2018-2019)

Encore une nouvelle livraison de long-métrage d’animation dans les salles françaises… même s’il a mis un an à être distribué. Et encore une fois on prend une bonne dose d’onirisme Pourtant ce n’est pas une production Ghibli et Wild Bunch s’est un peu planté en mettant ce film en face des mastodontes de l’été : … Lire la suiteCinéma : Le Mystère des Pingouins de Hiroyasu Ishida (2018-2019)