Cinéma : La Fille au bracelet de Stéphane Demoustier (2020)

Encore une incursion dans le Film de genre, avec cette fois-ci le film de procès. Mais ce film très intelligent ( adaptation du Acusada du mexicain Gonzalo Tobal ) ne s’arrête pas là. N’espérez pas voir un rival du classique « 12 hommes en colère » qui allait voir un jury et les délibérations autour d’une histoire … Lire la suite Cinéma : La Fille au bracelet de Stéphane Demoustier (2020)

Musique : Devin Townsend – Ocean Machine (1996)

Je tiens ce musicien canadien pour un génie… Un génie plutôt torturé et inattendu mais c’est aussi ce qui fait son charme. Et au rang des albums cultes, Ocean Machine a bien sa place. Devin Townsend, c’est un multi-instrumentiste, producteur, qui s’est fait connaître alors comme leader du groupe metal Strapping young lad… et pas … Lire la suite Musique : Devin Townsend – Ocean Machine (1996)

Cinéma : Les Traducteurs de Régis Roinsard (2020)

Que voilà un bien joli thriller dans le monde de l’édition avec une énigme à résoudre ! Pour une fois, la bande annonce avait bien fait le job en donnant envie sans trop en montrer. « Le dernier tome de la série littéraire à succès Dedalus, du mystérieux auteur Oscar Brach, est sur le point de … Lire la suite Cinéma : Les Traducteurs de Régis Roinsard (2020)

Opéra : Porgy and Bess des Gershwin – Metropolitan Opera, New York 2020

J’y étais presque puisque c’est dans une salle Pathé, qui diffusait en direct la représentation New Yorkaise que j’ai pu apprécier cette oeuvre de George et Ira Gershwin, adaptée d’un roman de DuBose et Dorothy Heyward et créée en 1935. La mise en scène était assurée par James Robinson et la chorégraphie par Camille A. … Lire la suite Opéra : Porgy and Bess des Gershwin – Metropolitan Opera, New York 2020

Cinéma : Scandale de Jay Roach (2020)

Une histoire vraie, de grandes stars, un sujet tendance, cela devrait donner un film à succès. Et si ce film arrivait finalement un peu tard ? ou l’histoire ? Nous sommes en 2015, pendant la campagne des élections américaines dans la rédaction de la chaîne conservatrice Fox News. Nous y suivons trois femmes : Megyn … Lire la suite Cinéma : Scandale de Jay Roach (2020)

Cinéma : Une Belle Équipe de Mohamed Hamidi (2020)

Voilà un film qui ne partait pas gagnant pour moi : Kad Merad (qui collectionne autant les bonnes surprises que les navets), le football comme sujet, une comédie française… Comme quoi il ne faut pas partir sur des à-priori et des qu’en-dira-t-on. Alors il s’agit d’une histoire parlant de foot-féminin, d’égalité homme-femme aussi. D’ailleurs c’est … Lire la suite Cinéma : Une Belle Équipe de Mohamed Hamidi (2020)

Blog : Quand la géopolitique se réinvite par la force…

Je disais en fin d’année que je n’avais plus autant de passion pour la géopolitique. Et pourtant un lecteur (il n’est pas le premier, vilain flatteur) m’interpellait sur le sujet en me disant qu’il appréciait mes articles…Et puis est arrivé Donald Trump avec ses gros… missiles. Je n’ai pas pu passer à travers ce conflit … Lire la suite Blog : Quand la géopolitique se réinvite par la force…

Cinéma : The Lighthouse de Robert Eggers (2019)

Quel film incroyable que ce film de genre classé dans l’horreur. Oh cela n’a vraiment rien d’un slasher ou d’un teenmovie. Ce n’est pas un film tout public. Il est éxigeant, dur, parfois glauque et violent. Vous me direz, vu le genre… The Lighthouse est un film de cinéphile pour les cinéphiles. Déjà, le choix … Lire la suite Cinéma : The Lighthouse de Robert Eggers (2019)

Musique : Fatboy Slim – You've come a long way baby (1998)

Dans la catégorie « Big Beat » de cette fin des années 90, un DJ a fait son trou dans un style plus « grand public », Fatboy Slim. Norman Cook, de son vrai nom, va inonder les ondes et les écrans avec les hits de cet album… qui forcément a tourné beaucoup chez moi. Je ne sais plus … Lire la suite Musique : Fatboy Slim – You've come a long way baby (1998)

Cinéma : Cats de Tom Hooper (2019)

Je n’avais pas prévu d’autres chroniques cinéma avant la fin de l’année mais les circonstance font que… Littéralement assassiné par les critiques et des spectateurs bercés trop près du mur, cette nouvelle adaptation cinéma de la comédie musicale mythique mérite une chronique … militante. Il ne vaut absolument pas les 2/10, les 1/5 que l’on … Lire la suite Cinéma : Cats de Tom Hooper (2019)