Cinéma : Dumbo de Tim Burton (2019)

J’ai pas mal hésité avant de faire cette petite chronique de ce dernier film du réalisateur américain. D’une part parce que tout le monde s’y est collé depuis longtemps et parce que j’étais un peu fâché avec lui depuis le soporifique « Alice au pays des merveilles ». Mais il reste un de mes réalisateurs préférés, pour … Lire la suiteCinéma : Dumbo de Tim Burton (2019)

Musique : Dur-Dur Band – Dur-dur of Somalia Vol. 1 et 2 (1986/2018)

Si cet album (disponible sur Bandcamp) est estampillé 2018, en réalité, c’est un retour dans les années 80. Il s’agit de la retranscription numérique de cassettes sorties par ce groupe dans les années 80-86 environ et faite par le projet Analog Africa, un label allemand qui s’est spécialisé dans la réédition de musique africaine « vintage ». … Lire la suiteMusique : Dur-Dur Band – Dur-dur of Somalia Vol. 1 et 2 (1986/2018)

Cinéma : J’veux du soleil de Gilles Perret et François Ruffin (2019)

Hasard du calendrier, je suis allé voir ce film juste avant le discours prévu de Jupiter. Hélas, une catastrophe a reporté ce dernier mais le film est resté… Parce qu’il est surtout fait pour laisser une trace, un témoignage du mouvement des Gilets jaunes. En effet, sous ce titre qui fleure bon l’optimisme et qui … Lire la suiteCinéma : J’veux du soleil de Gilles Perret et François Ruffin (2019)

Cinéma : Les Sept Samouraïs d’Akira Kurosawa (1954)

Considéré unanimement comme un chef d’oeuvre, ayant inspiré beaucoup de cinéastes, c’est un film incontournable pour aborder le grand Kurosawa. Et pourtant, un film de 3h17, en japonais sous-titré, en noir et blanc, dans le japon médiéval, ça ne motive pas grand monde, dit comme ça. Mais il y a un tout, une quasi perfection … Lire la suiteCinéma : Les Sept Samouraïs d’Akira Kurosawa (1954)

Musique : Creedence Clearwater Revival – Willy and the poor boys (1969)

Si j’ai écouté beaucoup de titres de ce groupe devenu mythique, je me suis aperçu que je n’en avais pas un album. En 13 ans de carrière, ils en ont commis 7…et à l’heure du choix, je me suis décidé sur celui là.  Je le trouve homogène, représentatif, et tout à fait écoutable de nos … Lire la suiteMusique : Creedence Clearwater Revival – Willy and the poor boys (1969)

Cinéma-Musique : The Dirt de Jeff Tremaine (2019)

Sorti sur Netflix, ce film retrace la carrière du groupe de Hard-rock Mötley Crüe. Et c’est plutôt l’anti Bohemian Rhapsody. Car bien qu’étant fan de Queen, je n’ai pas chroniqué ici le biopic du groupe sorti l’année dernière. En fait je m’étais fait chié comme un rat mort pendant 2h à voir un truc propret … Lire la suiteCinéma-Musique : The Dirt de Jeff Tremaine (2019)

Cinéma : Funan de Denis Do (2019)

Encore un dessin animé pour adulte…ou adolescents. Parce que parler du génocide cambodgien n’est pas évident, même en film d’ailleurs. Le pays reste sensible sur le sujet… Mais le film est surtout l’occasion de rappeler l’histoire d’un génocide un peu trop oublié. C’est ici l’histoire d’une mère qui recherche son fils de 4 ans pendant … Lire la suiteCinéma : Funan de Denis Do (2019)

Cinéma : Rebelles d’Allan Mauduit (2019)

Si vous n’aimez pas l’humour noir, passez votre chemin, ça vous fera gagner quelques minutes de votre vie (qui doit être triste, quand même, non ? ). Pour les autres, Rebelles est peut être fait pour vous.  Allan Mauduit est déjà coupable de Vilaines, Kaboul Kitchen donc son casier est lourd. Mais il a aussi … Lire la suiteCinéma : Rebelles d’Allan Mauduit (2019)

Cinéma : Le Mystère Henri Pick de Rémy Bezançon (2019)

Comment présenter ce film qui n’est que l’adaptation d’un livre de David Foenkinos ? Un film sur l’univers du livre, sur un livre… Non, un polar sur un livre mais sans cadavre. Pas un cadavre exquis non plus. On s’y perd et c’est si bon. Car c’est aussi une comédie et il est classé comme … Lire la suiteCinéma : Le Mystère Henri Pick de Rémy Bezançon (2019)

Cinéma : Wardi de Mats Grorud (2019)

Je vous préviens tout de suite : Ce film d’animation n’est absolument pas pour les enfants, même s’ils peuvent le voir après 10 ans. Le sujet est dur, puisque le réalisateur (suédois) nous emmène à la découverte de Burj El Barajneh, l’un des camps de réfugiés palestiniens au sud de Beyrouth (Liban). Le film mélange … Lire la suiteCinéma : Wardi de Mats Grorud (2019)