Pause Poésie : Nuage

Je suis nuage, voguant dans l’orage, dans mon linceul blanc, un cumulus accumulant, les vols et les heures, oubliant son bonheur. Je suis nuage, par delà les ages, hérissé d’éclairs, irisé de lumière, jamais à l’ombre, de ma propre pénombre. Je suis nuage, gravissant les étages, évitant trop la vie, comme les avis, traçant ma … Lire la suitePause Poésie : Nuage

BD : Adieu mon utérus de Yuki Okada (2019)

J’ai hésité à chroniquer ce manga car son sujet est particulièrement difficile. Pour public averti, donc… Mais il y a tant d’ignorance autour de cela que j’ai quand même préféré en parler. Il s’agit d’un récit autobiographique. L’auteure, après la naissance de sa fille, a été atteinte d’un cancer de l’utérus. Il était au stade … Lire la suiteBD : Adieu mon utérus de Yuki Okada (2019)

Géopolitique : Les Conflits oubliés 2019

S’il ne devait rester qu’un article géopolitique sur ce blog, ça serait celui-là…Le monde n’a jamais semblé autant sur le point d’imploser que cette année, comme une nouvelle ou des nouvelles guerres froides…Et comme chaque année, je procède par continent. Je constate hélas que beaucoup de ces conflits ne sont pas traités par des publications … Lire la suiteGéopolitique : Les Conflits oubliés 2019

BD : Les Cahiers d’Esther de Riad Sattouf (2015 – …)

Une fois n’est pas coutume, c’est à mon neveu Didier, 12 ans, que je vais demander de faire la chronique de cette série commencée sur l’Obs et éditée en un album par an depuis 2015 et qui aurait pu être la suite de « La Vie secrète des jeunes« . Ouech tonton, merci pour la lecture (j’avais … Lire la suiteBD : Les Cahiers d’Esther de Riad Sattouf (2015 – …)

Cinéma : Joker de Todd Phillips (2019)

C’est incontestablement un des grands films de cette année 2019, un film qui est à la fois ancré dans notre réalité tout en étant dans le côté sombre du Batman de DC Comics, sans être exempt de critiques. La première évidence, c’est qu’il est grand par son interprète, le toujours parfait Joaquin Phoenix qui livre … Lire la suiteCinéma : Joker de Todd Phillips (2019)

Presse du Passé : Amstrad Cent pour Cent (1988-1993)

Lorsque j’avais un Amstrad CPC 6128, ce ne fut pas mon premier choix, comme magazine dédié. Mais il s’est imposé pendant quelques mois dans mon choix de mensuel. Il faut dire que je sortais d’un magazine généraliste, moribond (Tilt), plutôt sérieux et que le ton de ce magazine était bien différent avec une mise en … Lire la suitePresse du Passé : Amstrad Cent pour Cent (1988-1993)

Réflexion : Perte de savoir

De jour en jour, de mois en mois, je constate une insidieuse perte de savoir dans l’activité industrielle. Je le constate autant en voyant partir des personnes particulièrement pointues dans leur domaine qu’en regardant la qualité des productions et les manques en service aujourd’hui. Je ne vais pas parler des nombreux « indicateurs » internationaux qui montrent … Lire la suiteRéflexion : Perte de savoir

Cinéma : Midsommar de Ari Aster (2019)

Quand j’avais vu la bande annonce, je m’étais dis « Ouahou, il faut que je vois ce truc »…. Car si le film est dans le genre « Horreur », à priori, il tient aussi du thriller psychologique et n’a surtout pas du tout le rythme habituel du teen movie horrifique de l’été. Ari Aster aime installer son ambiance … Lire la suiteCinéma : Midsommar de Ari Aster (2019)

BD : Moi, René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag II B de Jacques Tardi (2012)

Après avoir rendu hommage à son grand-père, Tardi s’attaque à l’histoire de son père et, à travers lui, à celle des prisonniers de guerre de la seconde guerre mondiale. il lui faudra 3 tomes pour être complet sur le sujet. L’histoire de René Tardi, c’est celle d’un fils de poilu qui n’a jamais vraiment connu … Lire la suiteBD : Moi, René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag II B de Jacques Tardi (2012)