BD : Alix 1 – Alix l’intrépide de Jacques Martin (1956)

J’ai dû lire une bonne grosse dizaine de tomes de cette vieille série. D’une part parce qu’un de mes amis en avait beaucoup et parce que ma bibliothèque municipale aussi. Mais étrangement, je n’avais jamais lu le premier numéro. Ce numéro a, d’après ce que dit wikipedia, une histoire particulière. Il est construit sur la … Lire la suiteBD : Alix 1 – Alix l’intrépide de Jacques Martin (1956)

Musique : Ihsahn – Ámr (2018)

Je vous avais laissé avec le Ihsahn d’Emperor  mais depuis, le musicien a abordé beaucoup de styles différents, au point de nous perdre un peu. Attention, c’est un album qui se mérite… J’ai mis quelques mois à en faire le tour, je l’avoue et c’est toujours le problème avec notre musicien norvégien. On a tellement … Lire la suiteMusique : Ihsahn – Ámr (2018)

Littérature Informatique : Hackers d’Amaelle Guiton (2013)

J’avais presque oublié ce livre que la journaliste Amaelle Guiton avait consacré aux « Hackers », ce terme qui est souvent mal compris du grand public. Sous titré « Au coeur de la résistance numérique », c’est un livre qui tente de faire de la vulgarisation tout en s’intéressant au milieu « Hacktiviste ». De la vulgarisation car la journaliste, aujourd’hui … Lire la suiteLittérature Informatique : Hackers d’Amaelle Guiton (2013)

Blog : Ralentir… encore

Je m’étais promis de moins écrire cette année, de prendre plus de temps pour d’autres choses. Et bien c’est un peu raté… Je m’étais promis d’être un peu plus déconnecté du monde numérique, de l’immédiat. Et bien ce n’est pas encore assez. A cette allure, je vais avoir à peine 10% d’articles en moins, allez … Lire la suiteBlog : Ralentir… encore

Littérature : L’Attrape-Coeurs de J.D. Salinger (1951)

Classique de la littérature américaine, c’est un bien curieux livre que voilà sur 3 jours de la vie d’un adolescent dans les années 50.  Holden Caulfield est dans un pensionnat mais en est renvoyé juste avant Noël. Turbulent, associal, il va errer dans New-york avant de retourner chez ses parents. Et c’est lui qui va … Lire la suiteLittérature : L’Attrape-Coeurs de J.D. Salinger (1951)

Cinéma : Cartouche de Philippe de Broca (1962)

Parmi les classiques incontournables du cinéma, j’intégrerai volontiers ce film d’aventure, à la fois populaire et passionnant, avec tout ce qu’il faut pour émouvoir. Avec ce film, De Broca entame une longue collaboration avec Jean-Paul Belmondo, plus ( L’homme de Rio, ) ou moins (Les tribulations d’un chinois en Chine) fructueuse. On retrouve aussi Daniel … Lire la suiteCinéma : Cartouche de Philippe de Broca (1962)

Blog : L’œuf ou l’automobiliste

En ce samedi de grogne autour du prix du carburant (si ce n’était que ça?!), je me disais qu’un petit article serait le bienvenu. Car autant les bonnets rouges n’avaient pas bien compris l’urgence de l’écotaxe (une bonne idée devenue une usine à gaz à force de clientélisme), autant automobilistes et gouvernement semblent jouer à … Lire la suiteBlog : L’œuf ou l’automobiliste

BD : Miss Annie de Flore Balthazar et Frank Le Gall (2010)

Miss Annie (nom du premier tome) est une suite de BD consacrée à la vie d’une chatte domestique. Une série qui a su se mettre à hauteur de chat. Il est possible de commencer par n’importe quel tome mais évidemment, c’est mieux de commencer par le début. Miss Annie a alors 4 mois et arrive … Lire la suiteBD : Miss Annie de Flore Balthazar et Frank Le Gall (2010)