Cinéma : Un divan à Tunis de Manele Labidi (2020)

Voilà un film qui part sur un malentendu. En effet, avec la bande-annonce on peut croire à une énième comédie autour de la psychanalyse dont la particularité serait de se passer à Tunis, avec son petit lot de clichés. Raté, même si le film ne l’est pas. Pour son premier long-métrage, la réalisatrice franco-tunisienne se … Lire la suite Cinéma : Un divan à Tunis de Manele Labidi (2020)

BD : Les grands Espaces de Catherine Meurisse (2018)

Comment ? Aucun Catherine Meurisse chroniqué ici ? Et bien qu’à cela ne tienne, ça sera son « Autobiographie » alors. La dessinatrice nous emmène en effet dans sa propre enfance, du moment où ses parents ont décidés de s’installer « à la campagne » jusqu’à nos jours quand sa vocation de dessinatrices de BD s’est faite. Il faut … Lire la suite BD : Les grands Espaces de Catherine Meurisse (2018)

Blog :Engagez vous…

Rassurez-vous, je n’ai pas basculé dans un appel à s’engager dans une quelconque force armée. Je sais trop bien ce qu’il en est du maniement des armes et de la boucherie qu’est une guerre, contrairement à cette génération de dirigeants…Il y a bien d’autres formes d’engagement plus pacifiques. Car j’ai aussi repris du service dans … Lire la suite Blog :Engagez vous…

Cinéma : La Fille au bracelet de Stéphane Demoustier (2020)

Encore une incursion dans le Film de genre, avec cette fois-ci le film de procès. Mais ce film très intelligent ( adaptation du Acusada du mexicain Gonzalo Tobal ) ne s’arrête pas là. N’espérez pas voir un rival du classique « 12 hommes en colère » qui allait voir un jury et les délibérations autour d’une histoire … Lire la suite Cinéma : La Fille au bracelet de Stéphane Demoustier (2020)

BD : La Différence invisible de Mademoiselle Caroline et Julie Dachez (2016)

Ils et elles sont souvent invisibles. Ils ou elles sont vus comme différents quand ils parlent de ce dont ils souffrent : L’Autisme. Mais c’est plus souvent de notre regard qu’ils souffrent et pour changer cela, rien de tel qu’une BD. Celle-ci nous fait découvrir Marguerite, 27 ans, une jeune femme qui ne se sent … Lire la suite BD : La Différence invisible de Mademoiselle Caroline et Julie Dachez (2016)

Tuto : L'hygiène numérique pour les … branleurs

…et les branleuses, pas de sexisme. Avec un événement récent, il devient important de parler de précautions élémentaires avec les outils numériques, du simple téléphone portable à touches jusqu’au dernier cri de la technologie. Car ne laissons pas des juristes et éditorialistes mal informés dire n’importe quoi. Revenge Porn, Sexto, Sexleak, ransomware, etc… des termes … Lire la suite Tuto : L'hygiène numérique pour les … branleurs